Euro Hockey Tour La Suisse renoue enfin avec le succès

ats

6.5.2023 - 14:54

A Brno, au sud-est de la République tchèque, la Suisse s’est imposée 2-1 samedi face à la Finlande, championne olympique et du monde en titre. Les buts de la sélection helvétiques ont été inscrits par Marco Miranda (5e) et Calvin Thürkauf (25e).

La Suisse s’est imposée samedi face à la Finlande, championne olympique et du monde en titre.
La Suisse s’est imposée samedi face à la Finlande, championne olympique et du monde en titre.
IMAGO

6.5.2023 - 14:54

Après avoir subi la loi de la Suède (3-0) jeudi à Göteborg, la sélection dirigée par Patrick Fischer a relevé la tête à l’occasion de sa deuxième rencontre préparatoire aux Czech Hockey Games, comptant pour l’Euro Hockey Tour. Elle a ainsi mis un terme à une série de sept défaites dans cette compétition continentale. Ce succès tombe à point nommé pour la Suisse, qui peaufine sa mise en place en amont du Championnat du monde, qui se déroulera du 12 au 28 mai en Lettonie et en Finlande.

Dans le rythme dès le premier lâcher de puck, l’équipe suisse a pu s'appuyer sur une échappée de l'attaquant servettien Miranda pour prendre l'avantage. Les Suisses ont ensuite fait l’essentiel du jeu au cours de la première période, mais ont concédé une égalisation évitable à la suite d'une erreur défensive qui a permis à Olli Määttä de se retrouver seul pour déjouer Leonardo Genoni juste avant la pause (18e).

L'attaque finlandaise bien muselée

Le coup d’arrêt a toutefois été passager. Profitant d’une supériorité numérique en début de tiers médian, Calvin Thürkauf (HC Lugano) s’est retrouvé à la conclusion d’une belle triangulation impliquant Gaëtan Haas (HC Bienne) et Romain Loeffel (CP Berne) pour redonner l’avantage à ses couleurs (25e). Face à une équipe finlandaise également encore en rodage, les hommes de Fischer ont démontré une très bonne organisation défensive pour maintenir leurs adversaires à distance.

Malgré quelques timides tentatives, les Finlandais n'ont pas été en mesure de trouver la solution devant un Genoni serein. L'équipe de Suisse s'est d'ailleurs permis de dominer son adversaire 22-13 au chapitre des tirs cadrés. Elle a ainsi prouvé qu'elle était en mesure de rivaliser avec des formations de premier rang.

Dimanche, la Suisse affrontera les Tchèques à 16h00, toujours à Brno, en espérant boucler avec un élan positif cet ultime tournoi préparatoire au Mondial.

ats