Deuxième match de préparation au Championnat du monde et deuxième succès helvétique. A Bienne, la sélection de Patrick Fischer s'est imposée 1-0 devant la Russie.
Le premier duel entre les deux équipes avait certainement donné envie aux coaches de renvoyer l'ensemble des joueurs en salle de briefing pour revoir comment défendre en zone neutre. Pour cette «revanche», on dira que les boulons ont eu droit à un léger coup de clé. Mais pas de quoi s'émerveiller sur les entrées ou les sorties de zone plus que de raison. La préparation vient de démarrer et les ajustements sont nombreux.
Les joueurs en verve vendredi se sont une fois encore signalés samedi. On a ainsi vu de belles choses du duo Fuchs-Mottet, même s'ils n'ont pas noirci la feuille de statistiques. Même chose pour Christoph Bertschy, buteur lors du premier match et souvent présent dans la portion russe de glace.
L'ouverture du score est tombée à la 34e de la crosse de Fabian Heldner. Le défenseur lausannois a profité d'une passe de son coéquipier de club Lukas Frick.
Après avoir titularisé Niklas Schlegel, Patrick Fischer a logiquement confié le filet au «régional de l'étape», Joren van Pottelberghe. Dans sa patinoire, le gardien de Bienne a réussi une très solide performance et un blanchissage mérité. Au troisième tiers, le bloc défensif n'a pas pris trop de risques en restant compact autour de la cage. Du coup, les Russes ont surtout concentré leurs efforts en périphérie et la Suisse a pu contenir les assauts les plus dangereux.
Le programme de la Suisse à Bienne n'est pas terminé avec une rencontre mardi soir contre l'Italie. Si la défense apparaît plutôt à son avantage en ce moment, il serait bien que l'attaque trouve ses marques face à des Transalpins forcément moins solides défensivement que cette Sbornaïa composée de joueurs de KHL.