Comme l'an dernier en Finlande, la Suisse ambitionne de faire partie du dernier carré lors du Championnat du monde qui commence vendredi à Riga et Tampere. Mais rien ne sera facile pour la troupe de Patrick Fischer.
Se qualifier pour les quarts de finale et ensuite passer cet écueil pour commencer à rêver. Il faut remonter à 2013 et 2018 pour trouver trace d'une telle configuration avec les deux médailles d'argent. En 2019, 2021 et 2022, la Suisse a vu son parcours s'arrêter en quarts. Et lors des deux dernières éditions, c'était plutôt rageant. L'an dernier en Finlande, la sélection nationale avait décroché la première place de son groupe en remportant tous ses matches pour finalement se vautrer face aux Etats-Unis 3-0.
Pour espérer ramener une médaille, la Suisse va devoir s'extraire d'un groupe composé de la Slovénie, de la Norvège, du Kazakhstan, de la Slovaquie, du Canada, de la Tchéquie et de la Lettonie. Et elle pourra s'appuyer sur ses joueurs NHL.
Un patron nommé Janis Moser
Pour l'heure, ils sont au nombre de quatre: Nino Niederreiter, Denis Malgin, Janis Moser et Tim Berni. Eliminé au premier tour des play-off avec les Los Angeles Kings, Kevin Fiala n'a pas encore reçu le feu vert de son club. La fédération négocie toujours avec la franchise californienne, surtout que l'attaquant saint-gallois a connu une fin de saison mouvementée avec une blessure au bas du corps.
Commotionné en fin de saison, Roman Josi n'a pas été libéré par les Nashville Predators. Le capitaine des Preds est la figure de proue de son organisation et Nashville entend pouvoir en profiter encore quelques années.
Sans Josi, c'est son héritier désigné Janis Moser qui aura la lourde tâche d'être la plaque tournante du jeu helvétique. Mais avec 21'03 de temps de jeu dans toutes les situations avec les Arizona Coyotes, «JJ» a clairement les épaules pour mener à bien sa mission. Auteur de 31 points (7 buts) en 82 parties, le Bernois poursuit sa progression. Présent au Mondial depuis 2019, Moser connaît parfaitement le système de jeu prôné par Patrick Fischer.
Un oeil dans le New Jersey
Défenseur défensif moderne, Tim Berni va disputer son premier Championnat du monde à 23 ans. Après avoir commencé la saison en AHL, le Zurichois a rejoint les Columbus Blue Jackets et a joué 59 matches (3 pts, 1 but).
Auteur de 25 buts cette saison avec Nashville et Winnipeg, Nino Niederreiter sera l'atout offensif numéro un. Deux fois argenté, le Grison amène toute son expérience et son sens du but. Meilleur compteur l'an dernier à Helsinki avec 12 points en 8 rencontres, Denis Malgin sort d'une saison correcte entre Toronto et Colorado. Mais à Riga, Fischer comptera sur lui en centre de premier trio.
Selon ce qui se passe dans la série entre les New Jersey Devils et les Carolina Hurricanes, trois des quatre éléments suisses de la franchise de Newark pourraient être disponibles. Il s'agit de Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Akira Schmid. Sans contrat, Timo Meier ne va pas prendre le risque de se blesser alors qu'il va pouvoir signer un bail très juteux. Cela signifie donc que Patrick Fischer va très vraisemblablement inscrire 21 ou 22 joueurs sur les 25 de sa liste et ainsi se laisser de la place pour d'éventuels renforts.
Quatre Romands
Cette sélection comporte trois champions de Suisse (Robert Mayer, Marco Miranda et Tanner Richard) et trois finalistes (Joren van Pottelberghe, Gaëtan Haas et Mike Künzle). Concernant les joueurs romands, ils se comptent sur les doigts d'une main avec Romain Loeffel, Haas, Christoph Bertschy (régulier depuis 2018) et Damien Riat qui fêtera son troisième Mondial.
Plusieurs blessures de joueurs importants (Suter, Kurashev, Andrighetto, Hofmann) ont contraint Patrick Fischer à modifier ses plans, mais cette sélection semble capable de relever le défi physique avec des joueurs comme Herzog, Senteler, Künzle, Miranda et Thürkauf. Et la ligne de centres avec Malgin, Haas, Richard et Enzo Corvi fait plutôt bonne figure.
En défense, Tobias Geisser et Dean Kukan savent assumer un rôle en vue. Très bon contre la Tchéquie lors du dernier match de préparation, Romain Loeffel participera lui à son cinquième Mondial après 2015, 2017, 2019 et 2021. L'homme des années impaires.
Les dernières sorties ont enfin permis aux gardiens de se mettre en évidence. Excellent contre la Finlande, Leonardo Genoni part avec une longueur d'avance sur Mayer et van Pottelberghe.