Le championnat de Swiss League reprend jeudi avec le match Bellinzone-Bâle. Le favori est chaux-de-fonnier, tandis que le Valais, avec trois clubs, pourrait bien surprendre.
Passée proche d'une ascension en National League, La Chaux-de-Fonds a eu l'été pour digérer. Assez peu de changements au final pour la troupe de Louis Matte qui espère surtout retrouver rapidement ses blessés Sondre Olden et Sandis Smons.
Avec Anthony Huguenin derrière, le coach des Abeilles peut toutefois compter sur un expert du jeu de puissance. Et en attaque, Oliver Achermann, Toms Andersons, Loïc In-Albon et Kay Schweri possèdent un joli CV. A voir aussi l'acclimatation de l'Américain Robby Jackson qui débarque de Slovaquie.
Le principal adversaire du HCC devrait être encore une fois Olten. Le coach Lars Leuenberger peut compter sur Eric Faille, qui a préféré quitter la National League et Kloten pour retrouver une catégorie de jeu un peu plus propice à son jeu.
Pour l'accompagner, les Souris ont mis sous contrat le Québécois François Beauchemin, qui avait disputé une saison aux Ticino Rockets et deux rencontres avec Ajoie. L'an dernier il a terminé meilleur compteur de Ligue Magnus. En défense, des garçons comme Eliot Antonietti, Cédric Hächler ou encore Victor Oejdemark sont des valeurs sûres.
Le Valais voit triple
Mais attention aux Valaisans ! Sierre devrait jouer le haut du classement grâce à l'apport du buteur Lukas Lhotak et de l'ancien étranger du LHC, Cory Emmerton. Jordann Bougro possède lui aussi une belle expérience de la National League après trois saisons entre Fribourg et Kloten. Quant au jeune Julien Rod, frère de Noah, il va profiter de ce passage en Swiss League pour s'aguerrir.
Un club que l'on aurait tort de sous-estimer, c'est Viège. Avec Heinz Ehlers à la barre, nul doute que la formation haut-valaisanne sera parfaitement structurée en défense. Les arrivées du jeune Vincent Despont et de l'expérimenté Christian Pinana sont intéressantes. En attaque, Garry Nunn a quitté Olten pour Viège, alors que le Suédois Jacob Nilsson débarque de Frölunda.
Du côté du promu Martigny, l'entraîneur Anders Olsson aura du travail mais aussi quelques jeunes joueurs intéressants à développer comme Jérémie Bärtschi, Gaëtan Jobin ou encore Matthias Mémeteau.