National League La tension à son apogée, Gottéron emmené vers un acte VII

ATS

26.3.2024

Le quart de finale des play-off de National League entre Fribourg-Gottéron et Lugano se décidera lors d'un acte VII de tous les dangers pour les Dragons. Mardi au Tessin, Fribourg a été battu 4-2 et voit les Tessinois revenir à 3-3 dans la série.

Christopher DiDomenico avant le match 6
Christopher DiDomenico avant le match 6
KEYSTONE

ATS

Les Fribourgeois ont une nouvelle fois payé leur indiscipline au Tessin. A la 6e minute de jeu, Benoît Jecker a été prié de rejoindre les vestiaires après un coup de genou asséné à Michael Joly et a forcé ses coéquipiers à jouer à 4 contre 5 pendant cinq minutes.

Le Canadien du HCL s'est fait justice lui-même en se retrouvant à la conclusion d'une triangulation initiée par Daniel Carr et Calvin Thürkauf (8e). Reto Berra a ensuite vu son poteau renvoyer un essai de Calle Andersson.

Fribourg aurait pu égaliser lors du premier tiers-temps, mais Christoph Bertschy a buté à deux reprises (14e, 16e) sur un Niklas Schlegel à nouveau en grande forme. Le portier de Lugano s'affirme comme le grand homme de cette série côté tessinois. Il a tout de même cédé face à Raphael Diaz, auteur du 1-1 à la 23e après un joli numéro derrière son but. Le défenseur de Gottéron n'avait pas encore marqué cette saison en National League.

Deux buts en 67''

Mais Lugano a rapidement repris les devants, en frappant par deux fois en l'espace de 67 secondes. Santeri Alatalo, d'un envoi lointain placé au-dessus de la jambe droite de Berra (25e, encore à 5 contre 4) et Stéphane Patry, d'un maître-tir dans la lucarne du portier fribourgeois, ont marqué les buts décisifs.

Killian Mottet a bien réduit le score juste après la mi-match (32e), mais les hommes de Christian Dubé ne sont pas parvenus à empêcher Lugano de revenir à leur hauteur dans cette série. Dans la cage vide, Mario Kempe a même aggravé la marque à 17 secondes du terme.