Lausanne a battu pour la deuxième fois Ambri-Piotta en trois jours en National League. Les Vaudois se sont imposés 5-3 à la Valascia. Pas de miracle pour Ajoie, battu 3-0 à Bienne.
Trois jours après avoir difficilement renversé le score contre ces mêmes Léventins, Lausanne a passé une soirée presque plus «tranquille». Les joueurs de John Fust ont au moins fait la course en tête durant toute la partie. Coup sur coup Gernat, revenu bronzé des JO de Pékin avec la Slovaquie, et Almond ont fait passer le score à 2-0 en 50'' au début du premier tiers-temps pour un départ idéal.
Deux «premières» ont eu lieu dans la Gottardo Arena. La première: Aurélien Marti a inscrit son premier but de la saison. Le défenseur vaudois a soigné son tir pour qu'il nettoie la lucarne de Ciaccio pour le 3-1. La deuxième: Cory Conacher n'a pas manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs tessinoises. Le transfert de Berne a inscrit le 2-3 en double supériorité numérique pour son premier but en Léventine. Bertschy, qui n'avait plus marqué depuis 12 matches, s'est fait l'auteur du 5-3 décisif.
A Ajoie, les entraîneurs passent, mais les résultats demeurent. Les Jurassiens ont concédé un dix-neuvième revers de rang contre Bienne. Sous la houlette de Julien Vauclair, qui devrait rester à la bande jusqu'au terme de la saison, les Ajoulots ont longtemps gêné les Seelandais avant de céder une première fois à 4 contre 5 (32e). Luca Hischier a donc ouvert le score pour les Biennois, qui restaient sur quatre défaites au cours des cinq derniers matches. Une fois la brêche ouverte, Künzle et Sallinen ont salé l'addition à la fin de la deuxième période. Ajoie n'a marqué qu'un but au cours de ses trois dernières parties.
Berne n'a pas laissé passer sa chance dans le derby. Les joueurs de la capitale avec le nouveau venu, le défenseur Cody Goloubef se sont imposés 3-1 contre un Langnau dépassé. Thomas Rüfenacht a effectué sa rentrée après une blessure qui le tenait éloigné depuis le 11 novembre 2020 des rangs du CP Berne.
Grâce à un but de Reto Suri à la 57e, Zoug s'est imposé 3-2 sur la glace de Lugano tandis que les Zurich Lions ont dominé 4-3 Davos, qui concède sa deuxième défaite en trois jours.