National League

Lausanne et Genève montrent les muscles, Fribourg sombre 

ats

2.1.2021 - 22:13

Les clubs lémaniques ont commencé 2021 sur les chapeaux de roue. Lausanne a battu Berne 7-1 et Genève a disposé de Rapperswil 6-0, pendant que Fribourg a sombré à Ambri 5-0.

Lausanne s'est bien amusé à Malley contre Berne
ATS

Très solide contre Genève le 30 décembre (succès 4-1), le LHC a poursuivi sa maîtrise, cette fois à domicile, contre une équipe de Berne qui ressemble à un fantôme. Encore champion en titre, le CP Berne a coulé à pic à Malley.

Les Lions n'ont même pas eu à forcer leur talent pour prendre la mesure d'Ours édentés et «dégriffés». Ils ont ainsi inscrit très rapidement deux buts en 14 secondes à la 3e minute. Dur à gérer pour des Bernois complètement perdus en ce moment. Alors oui, les hommes de Kogler ont pu rapidement répondre par Brithen à la 6e, mais cette réussite sera le seul rayon de soleil pour le club de la capitale. Parce qu'à la 15e, un horrible changement de ligne a permis à Froidevaux de donner deux longueurs d'avance aux Vaudois. Des Vaudois qui ont ensuite déroulé pour assommer les Ours. Kenins et Conacher (2x) ont donné au score des allures de fessée.

Genève retrouve de la puissance

A Rapperswil, Patrick Emond avait décidé de faire un coup de sac dans son alignement. Quatre lignes remixées avec un certain succès puisque les Aigles ont retrouvé leur allant offensif tout en offrant un 3e blanchissage à Gauthier Descloux, auteur pourtant de 39 arrêts.

Le power-play grenat s'est fait plaisir avec trois réussites et un Linus Omark toujours au (x) point (s). Les Genevois ont pu compter sur un bon Eric Fehr. Et ce n'est pas anodin puisque le Canadien patinait un peu à rebours ces derniers temps. Constat similaire pour Daniel Winnik, lui aussi nettement plus présent.

Fribourg a vu sa série de succès prendre fin en Léventine. Les Dragons en resteront à cinq après avoir subi la loi d'Ambri avec une claque qui n'est pas sans rappeler celles reçues contre Lausanne.

Les Fribourgeois ont sans doute été trop confiants et ils sont tombés sur un jour où les Tessinois avaient la main chaude. On l'a déjà vu cette saison, même quand Nättinen n'enfile pas son costume de serial buteur, les Léventins peuvent prendre feu. Fribourg demeure toutefois 3e à deux points de Lausanne.

Bienne muet

Comme les Dragons, Bienne a commencé l'année en restant aphone. Incapables de battre Genoni, les Seelandais ont été battus 2-0 par le leader Zoug. Hofmann et Leuneberger ont inscrit les buts pour le club de Suisse centrale.

Dans les deux derniers matches de la journée, Lugano a une fois de plus pris le meilleur sur Davos aux Grisons, cette fois-ci 3-1. Quant à Zurich, c'est par une défaite 5-3 à Langnau qu'il a commencé 2021. Et dire que les Zurichois menaient 3-1 à la 26e grâce à deux buts inscrits en vingt secondes par Sigrist et Chris Baltisberger. Mais les Emmentalois ont trouvé les ressources pour passer l'épaule grâce à Benjamin Neukom et Pascal Berger, auteurs tous les deux d'un doublé. Battu par Bienne pour son dernier match de 2020, le «Z» doit retrouver ce qui a fait sa force en décembre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ats