Lausanne a concédé un revers un peu amer sur les hauteurs de Davos (4-3) en National League. Les Vaudois doivent ainsi céder la deuxième place à Lugano au classement via le coefficient points/matches.
Dans cette partie qui aurait dû permettre de mettre toutes les équipes avec le même nombre de matches si le Covid19 n'avait pas lancé un dernier (?) raid sur Bienne et peut-être Berne, les consignes défensives ont été largement oubliées par les joueurs. Les occasions ont foisonné au cours des deux premières périodes. Au cours du deuxième tiers-temps, les Lausannois Hudon, Genazzi et Almond se sont présentés seuls devant le portier Sandro Aeschlimann sans parvenir à le battre. Ils ne sont pas arriver à imiter leur coéquipier Christoph Bertschy qui n'avait pas tremblé dès la 2e minute lorsqu'il est parti en contre à 4 contre 5 pour battre sans rémission le portier grison.
Les joueurs de Craig MacTavish ne sont pas parvenus à faire fructifier cet avantage précoce même s'ils ont largement dominé les Davosiens aux tirs cadrés (46-30). Andres Ambühl et Enzo Corvi ont retourné le score avant la fin de la première période. Les Vaudois ont dû attendre la 38e minute pour égaliser par Joël Genazzi en supériorité numérique.
Au cours des dernières vingt minutes, les Grisons ont enfin resserré leur jeu en zone neutre. Les attaquants vaudois ont connu plus de peine pour approcher la cage grisonne. Une déviation de Fabrice Herzog et un but dans la cage vide de Sven Jung en 42'' ont permis aux Grisons de forger leur succès qui leur laisse un maigre espoir d'arracher une place dans les six premiers.
Hasard du calendrier, Lausanne se déplacera ce mardi à Lugano et disposera d'une bonne occasion pour tenter de reprendre sa deuxième place.