Lausanne a fait sien le duel des Lions. A Malley, les Vaudois ont dominé Zurich 5-1 pour s'éloigner de la 7e place et sécuriser un peu plus son 4e rang.
On n'ira pas jusqu'à dire que Lausanne a retrouvé un bon jeu de puissance, mais ce qui est sûr c'est que ce sont les situations spéciales qui ont permis aux Vaudois de passer devant les Alémaniques.
Menés 1-0 sur une réussite de Krueger (10e), les joueurs de Craig McTavish ont mis moins de deux minutes pour niveler la marque grâce à Emmerton. Puis Douay a profité d'un bon jeu en infériorité numérique pour faire trembler les filets de Flüeler (15e).
Dans le tiers médian, c'est le power-play lausannois qui a repris des couleurs avec deux buts de Hudacek (28e) et de Gibbons (33e). Le goal de l'Américain est d'ailleurs tombé lors d'un avantage numérique de cinq minutes à la suite d'une pénalité très sévère à l'égard de Maxim Noreau pour un balayage.
Battus par Berne en finale de la Coupe de Suisse dimanche soir, les hommes de Rikard Grönborg donnent le sentiment de traverser une période moyenne. Les Lausannois ont de leur côté maîtrisé leur sujet alors qu'ils se savaient très attendus après quelques matches frustrants.
En parlant de Berne, les Ours poursuivent leur redressement avec une victoire 5-2 à Davos. Symbole de cette renaissance, Cory Conacher a inscrit deux buts en plus d'une mention d'assistance.
Dans le dernier match de la soirée, Bienne a signé une deuxième victoire consécutive en allant s'imposer 4-3 ap à Ambri. Michael Hügli a répondu par un doublé à celui de Brendan Perlini, mais c'est Cunti qui a validé le deuxième point de ses couleurs au cours de la prolongation. Huitièmes et forts de leurs 62 points en 41 parties, les Seelandais sont toujours dans la course pour la 6e place.