National League Lausanne fait une bonne affaire, Genève tombe à Zurich

ATS

21.2.2023

Le Lausanne HC a réussi une belle opération dans sa lutte pour accéder aux pré-playoff. Les Vaudois ont obtenu la victoire à Davos (2-0). Dans le même temps, Lugano s'est incliné à Rapperswil (2-6).

Lausanne est plus que jamais dans la course aux pré-playoffs.
Lausanne est plus que jamais dans la course aux pré-playoffs.
Keystone

ATS

21.2.2023

Dans les Grisons, le LHC n'a pas hésité à prendre le match à bras-le-corps, dominant d'emblée les débats. Les Vaudois ont cependant longuement manqué de précision avant d'ouvrir la marque par Cody Almond (34e), sous les yeux de l'ancien footballeur allemand Miroslav Klose (ex-Bayern Munich et Lazio).

Davantage en difficulté dans la troisième période, le LHC a alors pu compter sur un excellent Eetu Laurikainen, blanchi pour la troisième fois de la saison. A la 48e, Daniel Audette a été prompt à profiter d'une mauvaise relance grisonne pour classer l'affaire.

Genève-Servette chute

Le leader Genève-Servette est rentré bredouille de son déplacement à Zurich (5-6). Pourtant, le meilleur power-play de National League aura permis aux Aigles de rapidement effacer leur but initial de retard face aux Lions, Henrik Tömmerness (9e) répondant à Alexandre Texier (2e). Les choses se sont ensuite progressivement compliquées pour le leader lorsque ce même Texier (13e) puis Juha Lammikko (20e) ont fait preuve d'une réussite rarement observée depuis le retour de Mark Crawford sur le banc (3 buts en 8 tirs cadrés).

Dès le deuxième tiers, l'écart a constamment varié entre un et deux buts d'avance en faveur des Zurichois. Les réussites de Tanner Richard (23e), Linus Omark (34e) et Teemu Hartikainen (52e et 59e) n'auront pas permis aux Genevois d'éviter la défaite, au terme d'une partie spectaculaire.

Lugano pris à froid

Dans l'ultime rencontre de la soirée, Rapperswil a retrouvé le chemin de la victoire à domicile face à Lugano (6-2), quatre jours après une première défaite concédée en 2023 sur sa glace contre Davos. Les Saint-Gallois ont poussé l'entraîneur des Tessinois, Luca Gianinazzi à prendre son temps-mort dès la 5e minute, soit juste après les buts de Dominic Lammer (4e) et d'Andrew Rowe (5e). Les Lakers ont ensuite aisément géré le reste de la rencontre.