National League Lausanne se saborde face au GSHC! Gottéron battu

ATS

20.12.2019 - 22:22

Lausanne a connu une nouvelle défaite mortifiante face à Genève-Servette (4-2), la quatrième de la saison face aux Genevois. De son côté, Fribourg Gottéron s'est incliné 3-0 face aux Zurich Lions.

Que se passe-t-il à Lausanne ? Après 40 minutes de jeu, le succès des Vaudois ne faisait pas l'ombre d'un pli. Après un doublé de Jooris, ne menaient-ils pas 2-0 avec une emprise totale sur le jeu ? Mais voilà tout s'est écroulé au cours de la dernière période. Ce succès genevois a sans doute des allures de hold-up mais il y a quelque chose qui ne tourne plus chez les Lausannois, qui ont concédé un cinquième revers de rang.

Et les Genevois dans tout ça ? Complètement à côté de la plaque pendant deux tiers-temps avec des mauvaises pénalités à l'image de la charge tardive de Tommy Wingels sur Joël Vermin, qui lui a valu une pénalité de match à la 31e minute tandis que l'attaquant du LHC n'est plus revenu ensuite. Si l'officier de sécurité n'y trouve pas à redire, Wingels, le meilleur compteur genevois, pourra tenir sa place ce samedi contre Fribourg Gottéron. C'est sans doute à ce moment du match que les Vaudois ont laissé filer la victoire. Ils ont joué pendant 5'51'' de rang en supériorité numérique dont 1'58'' à 5 contre 3 sans vraiment mettre Robert Mayer, à nouveau excellent, sous pression.

Côté lausannois, la série de quatre défaites avait conduit Ville Peltonen a procédé à quelques rocades et a laissé le Suédois Junland en tribune quitte à évoluer avec trois joueurs étrangers. Pendant 40 minutes, ils ont dressé un mur sur la ligne rouge totalement infranchissable pour les Genevois. Et puis tout a basculé en début de troisième période quand Miranda a réduit le score à 2-1 sur le... 9e tir servettien à la 43e minute. 66'' plus tard, Winnik servi par le même Miranda n'a laissé aucune chance à Boltshauser, préféré à Stephant dans la cage vaudoise. Puis Winnik, à nouveau parfaitement lancé par Le Coultre, y est allé de son doublé.

A Fribourg, Gottéron n'a pu contrecarrer la marche du leader. Les Zurichois sont parvenus à contenir l'allant des joueurs de Christian Dubé pendant la première moitié du match avant d'ouvrir le score par Pius Suter sur un rebond concédé par le portier Reto Berra (35e). Justin Sigrist, laissé seul devant la cage fribourgeoise, a doublé la mise à la 39e. Quelques secondes auparavant, Davis Desharnais avait été contraint de quitter la glace avec l'aide du soigneur après un choc terrible avec... Brodin, son coéquipier. Le Québécois n'est d'ailleurrs plus revenu sur la glace. Sera-t-il capable de tenir sa place ce samedi aux Vernets pour le déplacement face à Genève-Servette.

On n'arrête plus Romain Loeffel. Après son quadruplé réussi avec l'équipe de Suisse contre la Russie, le défeneur neuchâtelois de Lugano a été le grand artisan de la victoire contre Bienne (6-3) avec cette fois-ci un triplé. Pour la première partie de l'après-Kapanen, les Tessinois ont montré une réaction encourageante. En revanche, Bienne, privé du Canadien Pouliot pour six semaines, s'est estimé lésé par l'arbitrage de M. Stricker.

L'action Davos est en baisse. Après avoir longtemps joué l'épouvantail de la première moitié du Championnat avec sa moyenne de points par match, les Grisons ont concédé leur troisième défaite de suite face à Zoug (4-2). Les Davosiens avaient ouvert la marque par Herzog à 5 contre 4 mais Zehnder et Lindberg ont retourné le score en 26''.

Berne semblait mûr pour son premier revers après quatre succès de suite. Face à Langnau, qui a ouvert le score par Maxwell, les joueurs de la capitale ont égalisé à la 56e par Andersson. Simon Moser a donné un deuxième point à Berne avec la complicité du gardien Punnenovs en prolongation.

Quatrième succès consécutif pour Ambri-Piotta, qui s'est imposé 3-2 contre Rapperswil-Jona Lakers.

Retour à la page d'accueilRetour au sport