L'Avalanche du Colorado est à une victoire d'une place en finale de la Coupe Stanley, qui serait sa première depuis 2001. La franchise de Denver est allée s'imposer 4-2 samedi sur la glace d'Edmonton pour mener 3-0 dans la série.
Menée à la marque après 38'' de jeu seulement à la suite d'une réussite de la star des Oilers Connor McDavid, l'Avalanche a forcé la décision au milieu du troisième tiers-temps. J.T. Compher a inscrit le but de la victoire, le 3-2, à la 53e, 10 secondes après que son équipe avait fini de «tuer» une pénalité dont il avait écopé.
Auteur d'un doublé, l'attaquant russe Valeri Nichushkin s'est également illustré dans le camp de l'Avalanche. Le gardien Pavel Francouz, qui avait remplacé le titulaire Darcy Kuemper (blessé) durant l'acte I de cette finale de Conférence Ouest, a pour sa part effectué 27 arrêts.
Colorado peut donc enfin se mettre à rêver d'une troisième participation à la finale de la Coupe Stanley depuis que la franchise a quitté le Québec. L'Avalanche a gagné les deux premières, en 1996 face aux Panthers puis en 2001 avec David Aebischer comme gardien remplaçant face aux Devils.