Classement IIHF Le Canada prend le pouvoir, la Suisse devancée par l’Allemagne

ATS

29.5.2023 - 08:43

Le Canada et l'Allemagne sont logiquement les grands gagnants du nouveau classement mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) après la fin du championnat du monde. La Suisse reste à la 7e place.

Le Canada a été sacré champion du monde dimanche à Tampere.
Le Canada a été sacré champion du monde dimanche à Tampere.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Après leur élimination décevante en quart de finale, les Suisses ont été dépassés par leur «bourreau», l'Allemagne, mais ont de leur côté laissé la Tchéquie derrière eux. Les Allemands sont passés de la 9e à la 5e place. Le nouveau numéro 1 est le Canada qui, après sa victoire en finale contre l'Allemagne, a remplacé son prédécesseur au palmarès mondial, la Finlande, à la tête du classement.

La répartition des groupes pour le Mondial 2024, à Prague et Ostrava, est donc en principe connue. La Suisse devrait rencontrer à Prague le pays-hôte – la Tchéquie -, la Finlande, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, l'Autriche et la Grande-Bretagne, qui vient de monter en grade, c'est-à-dire aucun des médaillés de Tampere. La répartition des groupes peut toutefois encore être adaptée en fonction de critères commerciaux.

Les résultats des championnats du monde et des tournois olympiques des quatre dernières années comptent pour le classement. Le classement actuel détermine également la qualification directe pour les Jeux olympiques de 2026 en Italie. Les huit tickets iront certainement au Canada, à la Finlande, à la Russie (si elle est à nouveau autorisée à jouer), aux Etats-Unis, à l'Allemagne, à la Suède, à la Suisse et à la Tchéquie. La Slovaquie, 9e, pourrait se joindre à eux. Les trois places restantes, en plus de l'Italie, seront attribuées lors d'un tournoi de qualification en 2024.