Le Comité organisateur du championnat du monde 2020, annulé en raison du Covid-19 alors qu'il devait se dérouler en Suisse, s'en sort bien. Il a même pu dégager un excédent de 13,4 millions de francs grâce à une assurance en cas d'annulation due à une pandémie.
CEO de Swiss Ice Hockey, Patrick Bloch a confirmé à Keystone-ATS une information du Matin Dimanche. Mais «il ne s'agit pas d'un profit au sens propre, mais de droits budgétisés que nous avons assurés et qui sont maintenant remboursés», a-t-il précisé.
Les organisateurs du Mondial avaient souscrit une police d'assurance à l'approche du tournoi, qui protégeait les recettes nettes prévues dans le budget, pour environ 40 millions. Après déduction des remboursements aux sponsors, aux acquéreurs de billets et aux hôtels, entre autres, quelque 13,4 millions subsistent.
Patrick Bloch a souligné avoir reçu une confirmation verbale de cette somme de la part de la compagnie d'assurance. «Tout le monde a reçu son argent. Nous en sommes très heureux», a-t-il déclaré. Swiss Ice Hockey et l'agence Infront, qui ont chacun participé pour moitié à l'organisation du Mondial, se partagent désormais également les fonds (6,7 millions de francs chacun) en conséquence.
De nombreux billets ont été vendus
Ces 6,7 millions représentent le bénéfice que la fédération espérait retirer si le Mondial avait bien eu lieu, a souligné Patrick Bloch. Il a précisé que l'assureur avait déterminé la somme sur la base des revenus déjà obtenus au moment de l'annulation, avec des projections et des valeurs empiriques des trois derniers tournois.
«Nous avons eu la chance d'avoir 92 % des recettes budgétisées, provenant principalement de la billetterie, de l'hospitalité et des parrainages, déjà collectées à l'époque», a encore expliqué Patrick Bloch, alors que l'assurance annulation avait coûté 350'000 francs aux organisateurs.
A titre de comparaison, le championnat du monde 2009, qui s'était déroulé à Berne et à Kloten, s'était terminé avec un bénéfice de 3,1 millions de francs. «À l'époque, cet argent avait été utilisé pour des projets pour la jeunesse. Il devrait en être de même pour ces 6,7 millions de francs», a encore expliqué Patrick Bloch.
Retour à la page d'accueilRetour au sport