National League Le Lausanne HC tient son nouvel entraîneur

ATS

5.7.2021

ATS

John Fust entraînera Lausanne la saison prochaine. Le Canado-Suisse âgé de 49 ans était manager général et coach assistant en 2020-21. Il prend désormais la responsabilité principale du coaching.

John Fust entraînera Lausanne la saison prochaine.
John Fust entraînera Lausanne la saison prochaine.
Keystone

L'ancien joueur est une figure connue des fans du club, dont il a contribué à la progression dans l'élite suisse, relève le LHC dans un communiqué.

Il avait déjà été coach assistant à Malley en 2013-14, puis coach principal en 2017-18. Il avait aussi été nommé entraîneur principal de la sélection suisse des M20.

Fust a par ailleurs dirigé l’équipe de Suisse A lors de la Deutschland Cup 2015 et opéré comme coach assistant de l’équipe nationale A aux Championnats du monde (2010 et 2015), ainsi qu’avec le Danemark (2019).

Fust dirigera la saison prochaine un staff composé également du Slovaque Robert Petrovicky (48 ans) comme entraîneur assistant, de Cristobal Huet (45 ans, entraîneur des gardiens), d'Axel Canaguier (coach vidéo) et de Quirin Söhnlein (préparateur physique).

Expérience

Petrovicky est un homme d'expérience qui compte 210 matches de NHL au compteur et a brillé pendant six ans avec Ambri-Piotta, Langnau et Zurich. Il a aussi dirigé les M20 slovaques aux deux derniers Mondiaux , après une carrière en NHL de 210 matches (Hartford Whalers, Dallas Stars, St-Louis Blues, Tampa Bay Lightning, New York Islanders).

Après avoir pris sa retraite de joueur en 2016, il s’est tourné vers le coaching en devenant notamment coach assistant au Slovan Bratislava en KHL et de l’équipe nationale de Slovaquie, avant de prendre la responsabilité de l’équipe nationale slovaque des U-20 aux deux derniers championnats du monde juniors.

Huet est une légende du hockey mondial, français et lausannois. Après une carrière exceptionnelle qui l’a vu défendre les cages de certains des plus grands clubs de NHL, et remporter la Coupe Stanley, il a passé six saisons au Lausanne Hockey Club (2012-2018), contribuant grandement à l’ascension puis la stabilisation du club dans l’élite suisse.