Le Championnat du monde peine à attirer des stars. Les franchises de NHL semblent de plus en plus réfractaires à laisser partir leurs meilleurs éléments au mois de mai.
En 2015 lors de la finale du Mondial à Prague entre le Canada et la Russie, il y avait sur la glace Sidney Crosby, Nathan McKinnon, Claude Giroux, Ryan O'Reilly, Tyler Seguin, Taylor Hall, Brent Burns, Alex Ovechkin, Evgeni Malkin, Ilya Kovalchuk, Artemi Panarin ou encore Vladimir Tarasenko.
Cette année, trouver des stars de NHL s'apparente à une quête relativement courte. Le plus grand nom cette année s'appelle Mikko Rantanen. Le centre finlandais a inscrit 105 points dont 55 buts avec l'Avalanche. La Finlande, championne du monde en titre, a d'ailleurs à nouveau opté pour une équipe assez européenne avec notamment cinq joueurs évoluant en National League (Hartikainen, Lammikko, Sallinen, Pesonen et Lehtonen).
Quatre représentants de notre championnat avec la Suède (Tömmernes, Lindberg, De La Rose et Sörensen) qui propose en outre trois jeunes très intéressants (Lucas Raymond, Rasmus Sandin et Leo Carlsson). Les deux premiers évoluent en NHL et le troisième pourrait voir son nom appelé très tôt lors de la prochaine draft.
En parlant du repêchage 2023, les yeux seront rivés sur le Canadien de 18 ans, Adam Fantilli. Celui qui évolue en NCAA est pour l'heure classé deuxième meilleur espoir derrière son compatriote Connor Bedard. Champion du monde en 2015, Tyler Toffoli est la tête de pont d'un Canada très peu enthousiasmant. Constat similaire pour des Etats-Unis qui compteront sur le buteur des Sabres Alex Tuch pour aller loin.
Parmi les autres noms connus, citons l'excellent défenseur allemand Moritz Seider, le Français et ex-attaquant de Zurich Alexandre Texier, le Danois et ancien Biennois Nikolaj Ehlers ou encore l'ex-Léventin Dominik Kubalik.