Coupe Spengler

Le retour de la fête du hockey

rst, ats

23.12.2022 - 13:58

La traditionnelle Coupe Spengler retrouve enfin ses droits à Davos, après deux éditions annulées en raison du Covid-19. Du 26 au 31 décembre, ce sera à nouveau la fête du hockey sur glace dans la station grisonne.

La traditionnelle Coupe Spengler retrouve enfin ses droits à Davos.
La traditionnelle Coupe Spengler retrouve enfin ses droits à Davos.
KEYSTONE

rst, ats

23.12.2022 - 13:58

Les annulations ont pesé lourd sur le moral des organisateurs, mais aussi sur les finances. Selon Marc Gianola, président du comité d'organisation, celle de 2021, décidée au dernier moment, a entraîné une perte de l'ordre de 5,5 à 6 millions de francs. Une hausse de capital a cependant permis d'amortir le choc.

Diversité

La 94e édition promet du spectacle, avec six clubs représentant autant de régions linguistiques différentes. «Cette diversité correspond à l'esprit de Carl Spengler, le fondateur du tournoi», remarque Gianola.

Le scientifique, médecin et fan de hockey avait lancé ce tournoi voici 99 ans, en 1923, pour aider le club local, mais aussi dans le but de faire renouer par le sport des nations qui s'étaient déchirées durant la Première Guerre mondiale.

Cette année, le HC Davos se trouve un peu sous pression. Les Grisons doivent une revanche à leur public après avoir perdu leurs trois matches en 2019. Ils avaient échoué dès les quarts de finale pour la première fois depuis 2010. «Nous voulons gagner, c'est le seul objectif», a martelé Gianola, ancien capitaine du club, avant ce retour tant attendu du tournoi.

Longue attente

Le HCD, dirigé pour la quatrième saison consécutive par Christian Wohlwend, attend de remporter la Coupe Spengler depuis 2011. A l'époque, c'était encore sous la houlette du légendaire entraîneur Arno del Curto.

Le Team Canada, qui a gagné quatre des cinq dernières éditions, est l'équipe qui détient le record de victoires (16), devant Davos (15). Les deux formations seront dans le même groupe (Cattini) avec le Sparta Prague. Aucune équipe tchèque n'a gagné le tournoi depuis 1982 et le succès du Dukla Jihlava.

Le groupe Torriani sera composé par les Suédois d'Örebro, les Finlandais d'IFK Helsinki et Ambri-Piotta. Les Tessinois avaient enthousiasmé en 2019, manquant de peu d'aller en finale. Leurs fans avaient mis une ambiance de folie dans la patinoire.

rst, ats