La Suisse vise une médaille au championnat du monde dames de hockey sur glace qui débute ce jeudi au Danemark. Les Suissesses entendent revoir enfin la lumière huit ans après le bronze de Sotchi.
Quatrième des Jeux de Pékin en février dernier, Colin Muller et ses joueuses se disent capables de faire mieux à Herning où l'on jouera dans l'enceinte qui vient d'accueillir les Championnats du monde d'hippisme. «L'objectif est clairement défini: se hisser dans le dernier carré pour revenir en Suisse avec une médaille», affirme Colin Muller qui sait parfaitement que la finale est inaccessible. Lors des vingt Championnats du monde disputés à ce jour, une seule finale n'a pas opposé le Canada et les Etats-Unis. En 2019, les Finlandaises avaient exploité l'avantage de jouer sur leur glace pour cueillir l'argent après leur défaite en finale contre les Etats-Unis.
La Finlande sera toujours la grande rivale de la Suisse. A Pékin, les Suissesses avaient perdu 4-0 le match pour le bronze contre les Finlandaises. Elles auront une première occasion de prendre leurs marques face à la Finlande dans le tour préliminaire qui réunira également le Canada, les Etats-Unis et le Japon. Les cinq équipes de ce groupe sont directement qualifiées pour les quarts de finale où elles retrouveront les trois premiers du groupe B qui réunit la République tchèque, l'Allemagne, la Hongrie, le Danemark et la Suède.
La Suisse disputera son premier match vendredi contre le Japon, l'équipe la plus faible sur le papier du groupe A. Les Japonaises ont bénéficié de l'exclusion de la Russie pour figurer dans le groupe des ténors.
Les matches de la Suisse
- Vendredi 26 août: Suisse - Japon (18.30).
- Samedi 27 août: Canada - Suisse (19.00).
- Lundi 29 août: Etats-Unis - Suisse (19.00).
- Mardi 30 août: Suisse - Finlande (16.00).
- Jeudi 1er septembre: quarts de finale.
- Samedi 3 septembre: demi-finales et matches de classement.
- Dimanche 4 septembre: finale et matches de classement.