NHL Les Devils qualifiés, Akira Schmid héroïque

ats

2.5.2023 - 06:18

Les Devils et leur colonie suisse défieront les Hurricanes en demi-finale de la Conférence Est de NHL. Le capitaine Nico Hischier et ses équipiers se sont imposés 4-0 lundi à Newark dans l'acte VII du 1er tour qui les opposait aux New York Rangers, grâce à un nouveau blanchissage d'Akira Schmid.

2.5.2023 - 06:18

No 3 dans la hiérarchie des gardiens en début de saison, Akira Schmid s'est fait l'auteur de 31 arrêts (dont 25 dans les deux derniers tiers) pour devenir le 10e «rookie» de l'histoire à signer au moins deux «shutouts» dans une série. Le portier bernois de 22 ans a été désigné première étoile, comme lors de l'acte V déjà remporté 4-0 à Newark.

Les 6 charges de Meier

Nico Hischier a, lui, été crédité d'un assist – son cinquième dans la série – sur le 2-0 marqué par Tomas Tatar à la 36e minute. Le centre valaisan a terminé cette partie avec un différentiel de +2, 3 tirs cadrés et 2 charges à son actif. Jonas Siegenthaler n'a pas marqué de point, mais le défenseur zurichois fut le joueur le plus utilisé dans le camp des Devils avec 23'07'' passées sur la glace.

«Muet» tout au long de la série, Timo Meier s'est malgré tout avéré très précieux. L'Appenzellois a, ainsi, effectué pas moins de 6 charges lundi soir. Le capitaine des Rangers Jacob Trouba s'est d'ailleurs vengé en lui assénant une vilaine charge à la 45e. Meier n'est pas revenu au jeu, mais il était présent sur la glace au moment de saluer les vaincus.

Une première depuis 2012

Cette victoire met un terme à une longue période de disette pour New Jersey, qui a ouvert la marque en infériorité numérique à la 30e minute lundi. Les Devils n'avaient pas remporté la moindre série depuis la finale de la Conférence Est 2012 gagnée face aux... Rangers. Ils n'avaient depuis participé qu'une seule fois aux play-off, en 2018, s'inclinant d'entrée face à Tampa Bay.

Les Devils avaient pourtant démarré de la pire des manières ce 1er tour en s'inclinant deux fois 5-1 à domicile lors des deux premiers matches, ce qui avait incité le coach Lindy Ruff à titulariser Akira Schmid lors de l'acte III. Ils n'ont guère le temps de savourer cette qualification acquise face à l'ennemi juré: leur premier duel face à Carolina est programmé mercredi soir à Raleigh.

ats