Place au dernier carré. Les demi-finales des play-off de National League débutent ce vendredi avec Fribourg-Gottéron (2e) – Zurich Lions (3e) et le classique Zoug (1er) – Davos (5e). La série des Fribourgeois s'annonce très indécise.
Fribourg-Gottéron n'avait plus atteint les demi-finales depuis 2014. Les joueurs de Christian Dubé ont rapidement clos l'affaire en quarts face à Lausanne (4-1). Ils retrouvent pour la quatrième fois les Zurich Lions pour une série de play-off depuis 1986. Les Romands se sont chaque fois imposés, la dernière fois en 2013 en demi-finales avant d'échouer contre Berne en finale.
A la dérive en fin de qualification avec six revers de rang, Fribourg a rassuré face au LHC. Les coéquipiers de David Desharnais auront besoin de leur meilleur hockey face à un adversaire, qui s'est montré leur égal au cours de la qualification. Les deux équipes se sont imposées deux fois à domicile dont chacune une fois aux tirs au but.
«Zurich, l'équipe la plus talentueuse»
Comme Zoug avec Davos, Fribourg a pu attendre son futur adversaire en se reposant. Christian Dubé, l'entraîneur fribourgeois, a eu tout loisir de suivre à la TV la «belle» entre les Zurich Lions et Bienne. «Zurich possède tout simplement l'équipe la plus talentueuse de la Ligue – une grosse machine de hockey, derrière laquelle on trouve une grande organisation», annonce le coach des Dragons.
Qui partira avec l'étiquette de favori dans cette série? Fribourg, qui s'est assuré l'avantage de la glace au terme d'une excellente qualification et qui a pu s'octroyer deux jours de repos supplémentaire après sa victoire contre Lausanne? Ou les Zurich Lions, qui portaient l'étiquette de favori no 1 avant le début de la saison?
«Je ne pense pas que nous soyons favoris, souligne Dubé. Zurich peut aligner cinq joueurs étrangers, nous que quatre». Cette règle discutable – compensation du départ d'un joueur suisse en NHL par un joueur étranger supplémentaire – a été abrogée entre-temps. Mais les Lions peuvent encore s'en servir à leur avantage comme l'a démontré l'engagement du portier Jakub Kovar.
Zoug s’est aussi rassuré
Comme Fribourg, Zoug n'a pas bien terminé la qualification avec cinq revers de suite. Mais les champions en titre se sont magnifiquement retrouvés en quarts de finale pour renvoyer le Lugano de Chris McSorley à ses études en quatre matches.
Ce succès supersonique a permis aux Zougois de bénéficier d'une semaine de repos. Les voilà prêts à rencontrer Davos, qui a puisé jusqu'à ses dernières forces pour renverser Rapperswil-Jona (4-3). Les deux équipes se retrouveront pour la huitième fois dans une série de play-off.
«Nous ne devons pas surestimer la série contre Lugano», prévient Dan Tagnes, l'entraîneur zougois. Les coéquipiers de Gregory Hofmann n'ont pas encore réussi à élever leur tempo de jeu à la hauteur de l'année dernière.