Statu quo autour de la barre en National League. Fribourg Gottéron (8e), Berne (9e) et Langnau (10e) ont tous connu la défaite samedi. Genève-Servette a validé son ticket pour les play-off en allant s'imposer à Lugano (2-1), alors que Lausanne a ramené deux points de son déplacement à Ambri-Piotta (3-2 après prolongation).
Fribourg Gottéron n'a donc pas pu enchaîner un quatrième succès consécutif en championnat. Les Dragons ont été écrasés 5-0 sur la glace du leader Zoug, qui a fait la différence grâce notamment à des doublés de Zehnder et de l'inévitable Gregory Hofmann (22 buts désormais cette saison).
Auteur de 26 arrêts, Reto Berra a longtemps retardé l'échéance, le 2-0 tombant à la 42e. Mais son vis-à-vis Leonardo Genoni n'a été que trop rarement mis en danger par une attaque fribourgeoise qui enregistrait le retour de David Desharnais, blessé à une main lors de la Coupe Spengler: Gottéron n'a cadré que 18 tirs...
Berne a pour sa part été battu 4-0 à Bienne. Les Ours ont sombré entre les 32e et 36e minutes, concédant trois buts en 233''. Le 3-0 a été l'oeuvre de l'espoir Valentin Nussbaumer (19 ans), auteur de son premier but depuis son retour au bercail. Ce succès permet à Bienne (5e) de prendre 9 points d'avance sur son adversaire du jour.
Rod décisif
Genève-Servette (4e) a donc décroché sa qualification pour les séries finales à cinq journées de la fin. Battus à deux reprises lors de leurs trois dernières sorties, les hommes de Patrick Emond ont passé l'épaule à Lugano grâce à un but de leur capitaine Noah Rod à la 53e. Le GSHC avait ouvert la marque par l'intermédiaire de Wingels (19e), McIntyre égalisant en supériorité numérique à la 45e.
Lausanne (6e) compte pour sa part désormais 8 points de plus que Berne. La troupe de Ville Peltonen a joué à se faire peur en Léventine, où Josh Jooris a inscrit le but de la délivrance après 18'' en «overtime». Le LHC menait ainsi 2-0 à la 33e, avant d'encaisser deux buts en infériorité numérique (dont un concédé 46'' après le 2-0 de Jooris).
Le «Z» en play-off
Les Zurich Lions (3es) ont eux aussi assuré leur place en play-off samedi, en s'imposant 3-0 à Langnau. Le «Z» a remporté cinq des six duels livrés dans ce championnat face aux Tigers, qui restent donc à quatre longueurs de Gottéron. Le dernier match de la soirée a vu la lanterne rouge Rapperswil-Jona, déjà condamnée au tour contre la relégation, prendre le meilleur sur le 2e Davos (5-2).