Les Panthers sont à une victoire de la deuxième finale de Coupe Stanley de leur histoire. Ils ont décroché lundi un troisième succès en trois matches face à Carolina en finale de la Conférence Est, s'imposant 1-0 en Floride.
Sergei Bobrovsky fut le grand homme de cet Acte III. Le gardien russe a été crédité de 32 arrêts devant le filet des Panthers, qui n'ont pour leur part cadré que 17 tirs dans un match largement dominé par les Hurricanes.
Remarquable lundi, Sergei Bobrovsky a signé à 34 ans son premier blanchissage dans le cadre des play-off, pour son 64e match disputé dans les séries finales. Il a notamment réalisé 14 parades dans le deuxième tiers puis 11 dans le troisième.
Tkachuk encore décisif
Le seul but de cette rencontre a été inscrit à la 31e minute, au cours d'une supériorité numérique. Sam Reinhart a signé sa 7e réussite dans ces play-off en profitant d'une offrande de Matthew Tkachuk, héros des deux premiers matches de la série avec à chaque fois un but marqué en prolongation.
Les Panthers disputent seulement la deuxième finale de Conférence de leur histoire. La franchise floridienne avait remporté la première 4-3 face aux Pittsburgh Penguins en 1996, lors de sa troisième saison en NHL, avant d'échouer nettement (4-0) face à l'Avalanche du Colorado en finale de la Coupe Stanley.