C'est à Viège que démarre ce qui devrait aboutir si tout va bien à une demi-finale de championnat du monde fin mai. L'équipe de Suisse livre ses deux premiers tests préparatoires contre la Slovaquie, sans les demi-finalistes des play-off et les «NHLers».
Comme toujours, la première sélection de Patrick Fischer ne devrait avoir qu'un rapport limité avec l'équipe qui abordera le championnat du monde le 13 mai à Riga contre la Slovénie. Pour certains, il s'agit de retrouver le rythme après une fin de saison précoce en club. Beaucoup veulent profiter de l'occasion pour se mettre en valeur, mais seuls quelques-uns – comme l'inusable Andres Ambühl – devraient avoir leur place assurée.
Vendredi (à Viège) et samedi (à Porrentruy), la Slovaquie sera l'adversaire de la Suisse à deux reprises. Les Slovaques étaient auparavant l'adversaire test standard des Helvètes, mais après l'exclusion de la Russie, l'équipe de Patrick Fischer a pu jouer cette saison contre des adversaires de plus haut niveau lors de l'Euro Hockey Tour.
Peu de candidats d'Amérique du Nord
Les joueurs des demi-finalistes des play-off manquent encore à l'appel. Quelques «habitués» comme Leonardo Genoni, Tobias Geisser, Fabrice Herzog (Zoug), Dean Kukan, Christian Marti, Yannick Weber, Sven Andrigetto (Zurich Lions), Noah Rod, Simon LeCoultre, Marco Miranda (Genève-Servette) ou Gaëtan Haas (Bienne) devraient encore les rejoindre.
La lutte pour les deux places de gardien derrière Genoni devrait être passionnante, après que l'ancien gardien titulaire Reto Berra a dû déclarer forfait après son opération du dos et alors que le Davosien Sandro Aeschlimann se remet également d'une blessure.
Les joueurs engagés en Amérique du Nord sont également pour l'heure absents. Toutefois, Patrick Fischer ne pourra pas compter sur une forte colonie de «NHLers». Janis Moser sera certainement de la partie. Le jeune défenseur biennois a été l'une des rares lueurs d'espoir chez les Coyotes de l'Arizona. Nico Hischier, Nino Niederreiter, Denis Malgin ou Kevin Fiala (actuellement blessé de toute façon) sont quant à eux engagés en play-off.
Pour la première fois depuis 2014, les Nashville Predators ne participent pas aux play-off avec leur capitaine Roman Josi. Le défenseur bernois a néanmoins manqué la phase finale de la saison régulière en raison d'une blessure. Sans contrat pour la saison prochaine, Pius Suter ou Philipp Kurashev ne devraient pas être de la partie à Riga.
Pas de demi-finale depuis 2018
Patrick Fischer aura donc encore quelques problèmes de personnel à résoudre dans les semaines à venir. Après les quatre matches en Suisse, l'équipe se rendra une première fois à Riga pour une courte semaine d'entraînement et deux matches, avant de terminer sa préparation à Stockholm et Brno par les Euro Hockey Games contre la Suède, la Finlande et la République tchèque.
L'objectif, indépendamment de toute décision concernant les joueurs appelés à défendre les couleurs de l'équipe de Suisse, sera d'atteindre les demi-finales pour la première fois depuis la médaille d'argent conquise en 2018.