Le Championnat du monde M20 revient en Europe cette année. Le tournoi mondial aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Göteborg en Suède. La Suisse se doit de se qualifier pour les quarts de finale.
Au cours des treize derniers Mondiaux M20, l'équipe de Suisse a accédé une fois aux demi-finale (en 2019); elle a manqué les quarts de finale à trois reprises.
Les Suisses affronteront dans le tour préliminaire la Slovaquie (27 décembre), les Etats-Unis (28), le néo-promu la Norvège (30) et la Tchéquie (31 décembre). Les quatre premières équipes des deux poules sont qualifiées pour les quarts de finale. Avec les Slovaques et les Norvégiens, la sélection helvétique a deux adversaires qu'elle peut envisager de battre.
L'entraîneur des Suisses, Marcel Jenni sera à la barre de son premier Championnat du monde M20. L'ancien international helvétique a remplacé Marco Bayer, parti entraîner les GCK Lions en Swiss League. Auparavant, Jenni avait la charge de l'équipe de Suisse des M18.
Deux talents
La sélection suisse se présentera en Suède avec deux talents de 17 ans: Leon Muggli et Daniil Ustinkov. Ces deux défenseurs évoluent régulièrement en National League à Zoug et avec les Zurich Lions.
Sur les glaces de l'élite, ils évoluent sans peur et avec une totale confiance en leurs moyens. Leon Muggli a été intégré en dans la première équipe de Zoug pour prendre de l'expérience à l'entraînement. L'entraîneur Dan Tangne n'avait pas prévu de l'aligner régulièrement.
Mais les événements ont tourné en sa faveur. Avant de rejoindre le camp d'entraînement des M20, Muggli avait disputé 25 des 29 matches des Zougois en National League. Il a obtenu une moyenne de 11'50'' de glace par rencontre. Plus étonnant, il n'a pas simplement convaincu sur le plan défensif, il a aussi brillé en attaque avec deux buts et sept passes décisives.
Né en Russie
Ustinkov a débuté en National League à l'âge de 16 ans. Cette saison, il joue de plus en plus dans la formation dirigée par Marc Crawford. Il a disputé 17 matches avec un temps de glace moyen de 7'51''.
Ustinkov est né en Russie et y a grandi jusqu'à l'âge de 5 ans avant de suivre sa famille en Suisse. Il s'est rapidement retrouvé sur des patins en allant accompagner sa soeur aînée qui pratique le patinage artistique. Il est reparti suivre une école de hockey à Moscou avant d'être engagé par les Zurich Lions.
Il a reçu son passeport suisse à l'âge de 15 ans. Ses grands-parents résident encore en Russie et à la maison, il parle russe, mais il se sent Suisse. Comme Leon Muggli, il ne possède pas encore de contrat professionnel. Il est dédommagé au match.