Premier adversaire de la Suisse samedi, la République tchèque a perdu dès son entrée en jeu au championnat du monde à Riga. Elle s'est en effet incliné 4-3 face à la Russie dans le groupe A.
Sous les yeux intéressés de Patrick Fischer, les Tchèques ont donné une excellente réplique contre les favoris russes. Ils ont pu égaliser à trois reprises avant de céder. Le but décisif pour la «Sbornaja» est tombé à 19 secondes du terme de la rencontre par Grigorenko.
Cette réussite a été facilitée par une mauvaise passe fatale en zone neutre. Elle a réduit à néant une performance globale de qualité pour les Tchèques.
Les Russes, qui alignent six joueurs provenant de NHL, ont eu la satisfaction de voir deux de ceux-ci marquer. Outre Grigorenko (Columbus Blue Jackets), le coéquipier de Timo Meier aux San Jose Sharks Alexander Barabanov a aussi trouvé le chemin des filets.
L'autre rencontre du groupe A s'est conclue sur un succès 5-2 de la Slovaquie contre le Belarus. Les Slovaques menaient déjà 3-0 après 11'02 de jeu.
Dans le groupe B, l'Allemagne a réussi un carton face à l'Italie, battue 9-4. La décision a été faite au deuxième tiers, remporté 5-0 par les Allemands. Les Italiens étaient toutefois affaiblis après 15 cas positifs au Covid-19 détectés avant le tournoi.
Une surprise s'est produite en soirée: la Lettonie a en effet battu le Canada 2-0 et a ainsi idéalement lancé son championnat du monde à domicile.