La République tchèque s'est relancée dans la course à la qualification pour les quarts de finale du Mondial de Riga. Le Zougois Jan Kovar et ses équipiers ont dominé la Grande-Bretagne 6-1 et se replacent au 4e rang du groupe A avec 8 points, à une longueur de la Suisse.
Les Tchèques ont forcé la décision dans le tiers médian, inscrivant trois buts entre la 21e et la 33e pour mener 4-0. L'homme du match fut le défenseur Libor Sulak, auteur d'un doublé. Capitaine de cette équipe, Jan Kovar n'a pas inscrit de point, Dominik Kubalik (ex-Ambri) non plus d'ailleurs.
L'étau se resserre ainsi encore pour la Suède, au repos samedi et 6e de cette poule avec seulement 6 points obtenus en cinq matches. D'autant plus que la Slovaquie (2e à égalité avec la Russie) affiche désormais 12 unités à son compteur après son succès acquis dans le troisième tiers face au Danemark (2-0).
La Finlande a par ailleurs souffert pour venir à bout de l'Allemagne (2-1) dans le groupe B.
Les hommes de Jukka Jalonen pointent en tête avec 13 points, soit une longueur d'avance sur les Etats-Unis, difficiles vainqueurs de la Norvège (2-1), et trois sur le Kazakhstan qui a étrillé l'Italie 11-3. L'Allemagne reste 4e avec 9 points, le Canada étant toujours en danger (6e avec 6 points).