CHL Les trois clubs suisses ont des chances de voir les quarts

ats

13.11.2023 - 15:04

La phase à élimination directe de la Champions League commence mardi avec les 8es de finale. Genève-Servette, Bienne et Rapperswil sont tous encore en lice.

Genève-Servette est en 8es de finale de la Champions Hockey League.
Genève-Servette est en 8es de finale de la Champions Hockey League.
KEYSTONE

ats

Après la pause dévolue aux équipes nationales, voici la Coupe d'Europe qui reprend ses droits. Et parmi les trois clubs suisses encore qualifiés, Genève-Servette est celui qui a le mieux réussi avec sa 7e place sur 24 organisations.

Le champion se déplace mercredi pour affronter le champion d'Allemagne RB Munich. Le club bavarois est entraîné par Toni Söderholm qui a dirigé Berne la saison dernière. Les deux équipes connaissent un championnat un peu plus compliqué cette année. Le GSHC pointe au 8e rang, alors que Munich est 4e. Les Aigles ont pourtant toutes leurs chances vu la qualité de leur contingent.

Bienne a déjà franchi cette étape des huitièmes de finale. C'était lors de l'exercice 2019/20. Les Seelandais avaient finalement perdu en quarts face à Frölunda. En perte de vitesse en National League, les Biennois devront sortir Färjestad, leader incontesté de la SHL suédoise. Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors du tour préliminaire et Färjestad s'était imposé 4-1 à domicile. Le match aller aura lieu à Bienne.

Rapperswil aura droit comme Genève à un adversaire allemand avec Adler Mannheim. A l'occasion de leur deuxième participation européenne, les Saint-Gallois se sont qualifiés pour la première fois pour cette phase à élimination directe. Une qualification par les poils en 16e et dernière position qui les voit affronter le premier de cette phase de poules.

En National League, les Lakers ont perdu neuf de leurs onze derniers matchs. Pas question pourtant de parler de crise pour le directeur sportif Janick Steinmann. Premier à la surprise générale, Mannheim n'a encaissé que neuf buts en six matches. En DEL, en revanche, ils ont subi cinq défaites lors de leurs six dernières rencontres. Le fait que Mannheim n'ait encore jamais franchi les huitièmes de finale à ce niveau a de quoi donner de la confiance aux Saint-Gallois.