National League Attention les Lions sont requinqués et en mission

sfy, ats

11.4.2022 - 17:17

par Sascha Fey

Les Zurich Lions sont en mission. Au bord de la rupture en quart de finale des play-off de National League face à Bienne, ils visent désormais ouvertement un dixième titre de champion de Suisse, pour faire leurs adieux en beauté au Hallenstadion.

La joie des joueurs de Zurich après les prolongations du match 2 face à Fribourg.
La joie des joueurs de Zurich après les prolongations du match 2 face à Fribourg.
KEYSTONE

Keystone-SDA, sfy, ats

Leurs fans du «Z» avaient d'ailleurs déjà anticipé leur départ de cette vénérable enceinte, le 27 mars dernier, alors qu'ils étaient menés 2-0 par Bienne. Ils avaient réalisé une belle chorégraphie avant le match no 3, par précaution.

Mais le vent a tourné ce soir-là. Depuis, les Zurich Lions ont remporté six de leurs sept matches, dont trois en prolongation. Ils mènent désormais 2-0 face à Fribourg-Gottéron en demi-finale, grâce à deux succès obtenus en «overtime».

Cette métamorphose n'a pourtant rien d'étonnant lorsqu'on voit la qualité – surtout offensive – de l'effectif zurichois. Mais il n'est jamais aisé de faire cohabiter des joueurs aussi talentueux que Sven Andrighetto, Denis Malgin et Denis Hollenstein.

«C'est un défi pour chaque entraîneur d'amener ces joueurs à ce que le collectif prenne le dessus sur l'individu», avait ainsi concédé le directeur sportif des Zurichois, Lars Leuenberger, dans un entretien à Keystone-ATS avant le début des play-off. Pour lui, seule l'efficacité, surtout défensive, compte dans les séries.

Le bleu de travail

Son message est finalement passé. Depuis le 27 mars, les Zurich Lions ne font plus de fioriture. Ils n'ont encaissé que neuf buts en sept matches. Et ils n'ont adressé qu'une seule fois plus de tirs cadrés que leurs adversaires, lors d'un acte V des quarts de finale perdu 3-1 à domicile face à Bienne...

Les Zurich Lions ont su enfiler au meilleur moment leur bleu de travail. «Ce n'est certainement pas le moment de prendre de gros risques», souligne l'attaquant Reto Schäppi. «Chacun de nous se concentre avant tout sur la défense, car nous avons une grande confiance dans nos qualités offensives», poursuit-il.

«De plus, nous disposons de nombreux joueurs expérimentés qui peuvent faire pencher la balance de notre côté à chaque instant», rappelle Reto Schäppi, sans doute conscient que Sven Andrighetto (4), Denis Hollenstein (4) et Denis Malgin (3) ont inscrit la moitié des buts du «Z» dans ces play-off, réussissant au total 26 points.

La confiance en Grönborg paie

La patience paie à tous les niveaux. L'entraîneur Rikard Grönborg a ainsi déjà été confronté à de nombreuses critiques. Et ses dirigeants ne regrettent certainement pas de lui avoir maintenu leur confiance, alors même que le «Z» n'avait gagné que 15 de ses 30 premiers matches de la saison.

Au final, seule la victoire compte. Et chez les Zurichois, le «nous» l'a définitivement emporté sur le «je». Le fait que l'équipe soit en mission pour quitter le Hallenstadion avec un 10e titre national constitue certainement un atout supplémentaire. Le 27 mars 2022 semble décidément bien loin.