A six jours de la fin de la saison régulière, Lausanne se retrouve au 8e rang. La victoire obtenue face à Ambri-Piotta (3-2) ouvre de belles perspectives aux Vaudois. Reste à bien gérer l'ultime semaine avant les séries.
Face à l'un de ses principaux adversaires directs, le Lausanne HC a maitrisé son succès. Dominateurs dès le coup d'envoi, les hommes de Geoff Ward ont ouvert la marque sur leur premier jeu de puissance, par l'Autrichien Michael Raffl 8e), avant de doubler la mise, dès la 11e minute, sur un tir de la bleue signé Lukas Frick.
En grande forme actuellement, le Canadien Daniel Audette a signé son troisième but en quatre matches, en transformant un penalty à la 23e, consécutivement à une faute d'Isacco Dotti.
A 0-3, Ambri-Piotta n'a pas abdiqué, entrant réellement dans la partie consécutivement à la réussite d'Alex Formeton de la 25e. Le but de Jannick Fischer (37e) n'aura fait que décupler les envies de remontada des Tessinois, sans que ceux-ci ne parviennent à la matérialiser.
Titularisé pour la 11e fois, Eetu Laurikainen a fêté son dixième succès sous les couleurs lausannoises. Le portier finlandais, véritable ange gardien, a une nouvelle fois été à la hauteur de l'événement.
Quatre équipes à 68 points
Avec 68 points au classement, le LHC se retrouve 8e, à égalité avec Kloten, Berne et Lugano, trois équipes qui comptent un match de plus. La formation vaudoise doit encore disputer trois rencontres. Elle recevra Rapperswil (mardi), puis se rendra à Bienne (jeudi), avant d'accueil Zoug (samedi).
Le champion se contente d'un point
En s'inclinant 2-3 aux tirs au but dans l'antre des ZSC Lions, Zoug n'est parvenu à réduire que d'une unité son retard sur Fribourg Gottéron, dans leur lutte pour décrocher l'ultime ticket donnant un accès direct aux play-off. Les Dragons comptent 75 points contre 73 aux Zougois, avant de se rendre mardi en Suisse centrale.
L’international des Lions, Willy Riedi (9e) a été le premier à rompre l’équilibre, dans une rencontre où les défenseurs ont pris la mesure des attaquants durant la première période. Tactiquement bien en place, le «Z» a ensuite été surpris deux fois en 45 secondes, par Jan Kovar puis Dario Simion.
A partir de cet instant, les Zougois ont mis les Zurichois dans leurs petits patins durant de nombreuses minutes. Sans un attentif Simon Hrubec, l'addition aurait pu être plus lourde après deux tiers. Durant la troisième période, les deux équipes se sont annihilées jusqu'à l'égalisation d'Alexandre Texier à 122 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les Lions évoluaient sans gardien. Aux tirs au but, ce même Texier a inscrit le penalty décisif.