Le chemin de l'équipe de Suisse s'est arrêté au niveau des quarts de finale au Championnat du monde juniors M20 à Trinec (CZE). La sélection de Thierry Paterlini s'est inclinée 3-1 face à la Russie.
Ainsi, les juniors helvétiques n'ont pas fait aussi bien que l'an dernier à Vancouver où ils avaient atteint le dernier carré pour finalement prendre la 4e place. Ils n'ont pu rééditer l'exploit en quarts de finale qui les avait vus éliminer la Suède. Cette fois-ci, la Russie a constitué une marche trop grande même si les Suisses furent loin de démériter.
Face à des Russes qui avaient infligé un sec 6-0 au Canada dans le tour préliminaire, les juniors helvétiques ont tenu un peu plus que la mi-match. Ils ont gâché une incroyable chance de but par leur capitaine Tim Berni (7e). Le défenseur des Zurich Lions avait le but ouvert mais il a malheureusement visé le gardien russe. Dommage car le Zurichois fut sans doute le meilleur élément côté helvétique avec le portier Luca Hollenstein quand il fallait faire face à l'implacable pression des Russes.
Les Suisses n'ont ainsi pas ouvert la marque sur l'une de leurs rares occasions de but. Les Russes ne sont ainsi pas fait prier pour marquer au début de la deuxième période en supériorité numérique. Le Fribourgeois Gaëtan Jobin a bien égalisé à la 28e en mystifiant trois joueurs russes. Cette parité récompensait la meilleure période helvétique avec des bonnes occasions pour Sopa (25e) et Wetter (26e).
Les Russes ont fait la différence en fin de deuxième période par Khovanov (plus de 2 points par match en Ligue majeure juniors du Québec !) et par Vorenkov, auteur d'un doublé. Avec deux buts en supériorité numérique, les joueurs de l'Est ont su profiter de leurs avantages numériques au contraire des Suisses bien moyens dans cet exercice. Les joueurs de Paterlini n'ont jamais pu se départir vraiment de la pression des Russes, qui sont venus fore-checker leurs adversaires à la hauteur d'Hollenstein. Les Russes affronteront le vainqueur de Canada – Slovaquie en demi-finales.
Les juniors suisses quittent le tournoi avec trois succès dans la besace et dont deux beaux succès contre la Slovaquie (7-2) et la Finlande (5-2).