La Suisse a remporté un deuxième match au Championnat du monde M20 en République tchèque. La sélection de Thierry Paterlini a écrasé 7-2 la Slovaquie. Elle affrontera ce mardi la Finlande.
Contre les champions du monde en titre, les Suisses, déjà qualifiés pour les quarts de finale, pourront prétendre terminer à la deuxième place de leur poule en cas de victoire dans le temps réglementaire.
Si la sélection helvétique se trouve dans une situation favorable, c'est qu'elle a parfaitement manoeuvré face aux Slovaques. Les Suisses ont complètement dominé le début de la partie. Ils ont mené 3-0 à la 15e minute alors que la statistique des tirs indiquait 11 essais pour les joueurs helvétiques contre zéro (!) pour leur adversaire. Ces chiffres témoignent de l'emprise totale des joueurs de Thierry Paterlini au premier tiers-temps.
Un doublé de Gilian Kohler, déjà buteur contre la Suède, a placé les Suisses sur le chemin du succès. L'attaquant du HC Bienne a réussi une superbe reprise dans la lucarne du gardien slovaque (11e) en supériorité numérique après avoir ouvert le score (8e). Membre de la ligne suisse la plus efficace avec Kohler et le Genevois Matthew Verboon, Valentin Nussbaumer a inscrit le 3-0 (15e).
Un dégagement raté du portier Luca Hollenstein, par ailleurs excellent, a permis aux Slovaques de réduire le score (4-1) avant que le Fribourgeois Sandro Schmid ne redonne quatre buts d'avance aux Suisses juste avant la deuxième sirène. Seul bémol dans la performance helvétique: le nombre élevé de pénalités (7 x 2').