Le hockey suisse va devoir apprendre à vivre sans le meilleur joueur de son histoire. Mark Streit, qui aura 40 ans le 11 décembre, a décidé de prendre sa retraite sportive après plus de vingt saisons, annoncent plusieurs médias.
Le défenseur s'était retrouvé sans club en octobre après la fin abrupte de son aventure avec le Canadien de Montréal. "J'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière en NHL. Je tiens parole...", a déclaré le joueur au Matin, avouant que la tenue en 2018 des JO à PyeongChang l'avait un peu fait hésiter.
"Mais j'ai déjà participé à quatre tournois olympiques (NDLR: 2002, 2006, 2010 et 2014) dont un, extraordinaire, à Vancouver. A tête reposée, je suis arrivée à la conclusion que j'avais fait le tour de la question."
Le Bernois était retourné cet été au Québec - là où il avait lancé sa carrière en NHL en 2005 - après la conquête de la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse n'avait pas disputé la finale mais avait quand même été inscrit sur la liste des champions.
Il était ainsi devenu le troisième Suisse à soulever le trophée le plus prestigieux de la planète hockey, mais le premier joueur de champ (les deux premiers avaient été les gardiens David Aebischer en 2001 avec Colorado et Martin Gerber en 2006 avec Carolina).
Streit a dû s'y prendre à deux fois pour dompter la NHL, sa première tentative ayant échoué. Révélé à Fribourg-Gottéron (1995/96) puis à Davos (1996 - 1999), le défenseur s'est enlisé dans les ligues mineures nord-américaines au cours de l'exercice 1999/00. Il est revenu en Suisse et est devenu avec les Zurich Lions (2000 - 2005) un joueur d'exception.
Le 262e choix de la draft 2004 s'est alors fait un nom durant trois saisons à Montréal, la franchise aux vingt-quatre Coupes Stanley (record), avant de partir chez les New York Islanders (2008 - 2012), où il est devenu en 2011 le premier Suisse nommé capitaine en NHL. Il avait eu l'honneur d'être retenu en 2009 pour le All-Star Game.
Streit a également joué pour les Flyers de Philadelphie de 2013 à 2017 et a été échangé ensuite avec le Pittsburgh de Sidney Crosby. Parti à Montréal en tant qu'agent libre, le défenseur a rapidement été considéré comme superflu par le coach Claude Julien, qui a placé le joueur en ballottage. "La NHL, c'est du business, j'en ai accepté les règles", a-t-il encore glissé au Matin.
Aucune autre franchise ne s'étant manifestée, Streit était libre de s'engager où il voulait. La rumeur lui prête des contacts avancés avec le CP Berne (dont il avait porté le maillot durant le lock-out de 2012/13) ces derniers jours, mais le joueur en a décidé autrement. L'intervention chirurgicale à l'épaule qu'il doit subir a pesé lourd dans la balance.
Son bilan dans la National Hockey League est admirable: 820 matches disputés, 449 points au total dont 100 buts. Streit a par ailleurs longtemps régné en seigneur de la défense de l'équipe de Suisse. Il a participé, en plus des quatre éditions des Jeux olympiques, treize fois au championnat du monde (demi-finale en 1998).
Mark Streit, qui se fera opérer à Philadelphie, entend désormais "profiter de (sa) famille" et "faire tout ce (qu'il n'a) pas pu faire durant les 22 dernières années", mais se voit rester dans le milieu du hockey à l'avenir.
Retour à la page d'accueil