Montréal n'est plus qu'à un succès d'une première apparition en finale de la Coupe Stanley depuis 1993.
Vainqueurs 4-1 mardi à Las Vegas, les Habs mènent 3-2 dans la demi-finale des play-off de NHL qui les opposent aux Golden Knights.
Battu 2-1 après prolongation dimanche lors de l'acte IV, Montréal a dominé les débats mardi pour mener 3-0 à la 30e minute après que le «rookie» Cole Caufield a inscrit en supériorité numérique son troisième but dans ces séries finales. Nick Suzuki (1 but, 2 assists mardi) a scellé le score dans la cage vide à 1'06'' de la fin.
Auteur de 26 arrêts, Carey Price n'a capitulé qu'une seule fois, sur un tir du poignet de Max Pacioretty à la 45e, et a été désigné première étoile du match. Marc-André Fleury, qui avait cédé sa place à Robin Lehner devant le filet des Golden Knights dimanche, n'a en revanche guère brillé mardi soir (22 parades).
Privé pour une troisième partie consécutive de son coach Dominique Ducharme, testé positif au Covid-19 vendredi dernier, le Canadien bénéficiera d'une première balle de match jeudi au Québec. La fête promet d'être belle à Montréal, qui n'a plus vécu de finale de Coupe Stanley depuis le dernier sacre de son équipe en 1993. Il s'agit d'ailleurs aussi du dernier titre pour une franchise canadienne.