Dallas sauve sa peau en prolongation

ATS

27.9.2020 - 07:22

Tampa Bay a manqué une première balle de titre samedi en NHL.

Le Lightning s'est incliné 3-2 dans l'Acte V de la finale de la Coupe Stanley face à Dallas, qui a forcé la décision dans la deuxième prolongation pour n'être plus mené que 3-2 dans la série.

C'est le vétéran Corey Perry qui a inscrit le but de la victoire de l'espoir pour Dallas, après 29'23'' en «overtime». L'attaquant canadien de 35 ans a alors «gratté» un rebond accordé par Andrei Vasilevskiy (30 arrêts) après un tir de John Klingberg.

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2007 avec les Ducks, Corey Perry avait déjà ouvert la marque à la 18e minute pour les Stars. Dos au mur après s'être inclinée 5-4 après prolongation 24 heures plus tôt, la franchise texane n'a cependant pas fait longtemps la course en tête dans cette partie.

Ondrej Palat a signé l'égalisation dès la 25e, pour son 11e but dans ces play-off. Tampa Bay a même pris l'avantage à l'entame de la troisième période par l'intermédiaire du défenseur Mikhail Sergachev (44e), qui a profité d'une passe de Brayden Point (2 assists samedi) pour armer un slap imparable.

Mais le Lightning, qui est comme son adversaire en quête d'une deuxième Coupe Stanley, n'a pas non plus su préserver son avantage. Joe Pavelski a inscrit le 2-2 à la 54e, devenant ainsi à 36 ans le meilleur buteur de l'histoire des play-off à être né aux Etats-Unis (61 réalisations dans les séries finales).

Les Stars ont ensuite fait le dos rond. Anton Khudobin (39 arrêts au total) s'est une nouvelle fois montré déterminant devant le filet de Dallas, notamment dans une première prolongation totalement dominée par Tampa Bay (7 tirs cadrés contre 2 pour les Stars). Et Corey Perry a fait parler son expérience à la 89e minute.

La tâche des Stars, sacrés en 1999 soit cinq ans avant le titre de Tampa Bay, reste toutefois extrêmement compliquée: jamais une équipe menée 3-1 en finale de Coupe Stanley après avoir perdu le quatrième match n'a remporté le titre. Ce scénario s'est déjà produit 27 fois dans l'histoire de la NHL...

Retour à la page d'accueilRetour au sport