Plus de la moitié de la saison régulière de NHL, raccourcie à 56 matches, a été disputée. Tandis que quelques Suisses figurent régulièrement au tableau des pointeurs, la situation se présente comme un sac de noeuds pour d'autres. Voici un bilan intermédiaire des hauts et des bas de la légion helvétique.
Les collectionneurs de points
Après une dernière saison insatisfaisante pour lui, Nino Niederreiter a retrouvé le bon rythme cette année. Au cours des 31 premiers matches, «El Nino» a réussi 13 buts, dépassant ainsi déjà sa marque de la saison précédente (12 buts en 74 parties). De surcroît, il possède le meilleur bilan +/- (+12) de son équipe. Grâce à l'attaquant de Coire, les Carolina Hurricanes jouent pour le titre de la division à la lutte avec le tenant du titre, Tampa Bay et Florida.
Avec 20 points, Niederreiter est le Suisse le plus productif de la saison avec Timo Meier. L'Appenzellois, qui a marqué trois points lors des deux derniers matches, n'a pourtant pas la vie facile avec les San José Sharks. Après le départ de Joe Thornton à Toronto l'automne dernier, la franchise californienne pourrait manquer les play-off pour la deuxième année de suite.
Au contraire de Kevin Fiala, qui évolue dans la même division avec Minnesota Wild, qui se porte bien grâce à une récente série de neuf succès de rang à domicile ce qui constitue un nouveau record pour la franchise. Meilleur compteur de son équipe la saison dernière, le Saint-Gallois n'est plus aussi prolifique dans le présent championnat. Son ratio (9 buts en 28 rencontres) reste acceptable. Début février, Fiala a manqué trois matches en raison d'une suspension suite à une charge à la bande illicite.
Les parvenus
Pius Suter n'a pratiquement eu besoin d'aucun temps d'adaptation au jeu de la meilleure ligue du monde. Le topscorer de la National League de la saison dernière a frappé les esprits comme son prédécesseur Dominik Kubalik un an auparavant à la pointe de l'attaque des Chicago Blackhawks. A l'occasion de son sixième match de NHL, Suter a déjà réussi son premier triplé. Avec neuf buts en 33 parties, le Zurichois, qui n'a jamais été repêché, est actuellement le deuxième rookie le plus efficace derrière le Russe Kirill Kaprisov, un coéquipier de Fiala.
Son coéquipier Philipp Kurashev, qui avait commencé la saison à Lugano, n'a lui aussi pas perdu de temps pour s'adapter à la NHL et compte déjà sept buts. C'est aussi grâce aux deux Suisses que les Blackhawks ont constitué une surprise positive dans les premières semaines du Championnat. Mais dans la très relevée Central Division, ils auront sans doute de la peine à gagner leur place pour les play-off, qui débuteront dans les premiers jours de mai. La longue absence du capitaine Jonathan Toews pèse lourd.
Les capitaines
C'est une saison à oublier jusque-là pour Nico Hischier. Après avoir subi une fracture du péroné en décembre, le numéro 1 du repêchage 2017 n'a pas échappé au Covid-19 début février. Quand il a été nommé capitaine de l'équipe des New Jersey Devils il y a un mois, les espérances des fans étaient grandes. Las, le Valaisan a été freiné dès son cinquième match. Un tir dévié de son coéquipier P.K. Subban l'a touché violemment à la tête. Bilan: une commotion cérébrale et une fracture des sinus nasaux, qui a dû être soigné par une opération. Hischier (22 ans) devrait revenir au jeu dans deux semaines.
Le deuxième capitaine suisse en NHL, Roman Josi a dû, lui aussi, s'astreindre à une pause forcée. Blessé au haut du corps, il a retrouvé la glace mardi à l'occasion d'une victoire 2-0 contre Detroit après être resté sept matches sur le flanc. Le Bernois, qui dispute sa dixième saison à Nashville, est le deuxième meilleur compteur de son équipe avec 17 points. Malgré tout, le meilleur défenseur de la NHL la saison dernière présente un bilan de -12. Si les Predators veulent vraiment mériter une place en haut du classement, ils ont besoin d'une énorme progression et d'un Josi au sommet de sa forme.
Ceux qui réclament de la patience
Pour Gaëtan Haas, la saison n'est pas allée sans problème. L'ancien Biennois a manqué le début de Championnat des Edmonton Oilier en raison du coronavirus puis après seulement deux matches, il a dû encore prendre une pause de deux semaines en raison d'une blessure. Depuis, Haas s'est établi au centre de la troisième ligne sans briller particulièrement sur le plan comptable (3 points en 19 matches).
La patience a aussi été de mise pour Dean Kukan. Le défenseur des Columbus Blue Jackets a connu un mauvais soir mi-février contre les Hurricanes de Niederreiter (3 buts encaissés), ce qui lui a coûté sa place dans l'équipe. Mais depuis deux semaines, le Zurichois a retrouvé grâce dans l'alignement des Blue Jackets.
Les défenseurs Jonas Siegenthaler (7 matches) et Yannick Weber (2 matches) ne vivent pas une situation facile. Tandis que Siegenthaler a perdu sa place de titulaire de la saison dernière dans les rangs des Washington Capitals, Weber n'a pas choisi la facilité avec son changement de Nashville à Pittsburgh, déjà bien armé sur le plan défensif. Luca Sbisa, le «remplaçant» de Weber chez les Predators, n'a disputé qu'un seul match pour sa nouvelle équipe depuis son transfert en provenance de Winnipeg. Le défenseur zougois est absent depuis fin janvier en raison d'une blessure. Il n'est pas exclu qu'il ne joue plus jusqu'à la fin de la saison.