Nino Niederreiter s'est montré décisif dimanche en NHL.
Le Grison a inscrit le but de la victoire de Carolina, qui est allé s'imposer une deuxième fois sur la glace des New York Islanders (2-1) pour mener 2-0 dans cette demi-finale de la Conférence Est.
El Nino a signé le 2-1 après 1'05'' de jeu dans le troisième tiers-temps, en déviant un tir de Teuvo Teravainen. Il s'agit de son premier but dans ces play-off 2019 (3 points au total), et du 9e de sa carrière dans les séries finales. Sa dernière réussite en play-off remontait à plus de trois ans (22 avril 2016).
Mené au score dès la 14e minute par des Islanders qui évoluaient sans Luca Sbisa, Carolina a renversé la vapeur dans le troisième tiers pour cueillir sa quatrième victoire d'affilée. Le 1-1 a été marqué 48'' avant le but de Nino Niederreiter, par Warren Foegele (5e réussite dans ces play-off).
Les Hurricanes, qui s'étaient retrouvés mené 2-0 et 3-2 par Washington au 1er tour, auront l'occasion d'enfoncer le clou dès mercredi à Raleigh face aux Isles. Ils pourraient devoir évoluer sans leur gardien titulaire Petr Mrazek, sorti sur blessure durant le deuxième tiers dimanche. Mais son remplaçant Curtis McElhinney s'est montré à la hauteur (17 arrêts dans cet Acte II).
A l'Ouest, l'Avalanche est revenue à 1-1 dans la série qui l'oppose aux Sharks de Timo Meier. Colorado, qui n'a pas aligné Sven Andrighetto dimanche, s'est imposé 4-3 sur la glace de San José grâce notamment aux 3 points de son défenseur Tyson Barrie (1 but, 2 assists).