A la suite d'une conférence téléphonique, les 24 clubs de National League et Swiss League ont pris la décision d'arrêter les championnats. La propagation de la pandémie de coronavirus Covid-19 en est la cause.
A la fin du mois de février, la Ligue avait décidé de repousser le début des play-off du 7 mars à une date ultérieure afin d'être en conformité avec l'interdiction de rassemblements de plus de mille personnes édictée par le Conseil fédéral jusqu'au 15 mars.
Alors que les clubs voulaient attendre vendredi pour communiquer à l'issue d'une séance extraordinaire à Ittigen, la déclaration de l'état de nécessité du canton du Tessin a changé la donne. Cette mesure empêche de facto les clubs tessinois de Lugano, Ambri et des Ticino Rockets de jouer, même à huis clos, sur le territoire tessinois.
Plusieurs ligues européennes (Allemagne, Autriche, Pologne, Norvège, Slovaquie) avaient pris cette décision avant la Suisse. Récemment, outre-Atlantique, la NBA a fait pareil.
Les clubs se réuniront donc vendredi pour régler les affaires courantes. Le titre de National League doit-il être remis aux Zurich Lions, vainqueurs de la saison régulière, ou ne doit-il pas être décerné? Que faire avec les quatre équipes concernées par le tour de classement, à savoir Berne, Langnau, Ambri-Piotta et Rapperswil? Quid des équipes encore en lice en demi-finales de play-off de Swiss League: Ajoie, Kloten, Langenthal et Viège? Sur ces quatre formations, deux ont déposé leur dossier pour monter en National League.
La situation est similaire avec la menace de relégation en Swiss League et une éventuelle promotion de MSL. La finale devait commencer ce jeudi en best of 5 entre Martigny et Bâle.