La Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG) va subir de profonds changements de structures. Après la création de la National League SA, la Swiss League pourrait, à son tour, devenir une entité indépendante.
Des discussions structurelles sont en cours, informe la FSHG dans un communiqué. Des représentants de la FSHG, de la National League et de la Swiss League sont rassemblés dans un groupe de travail nommé «structures», qui doit définir le visage futur du hockey sur glace helvétique.
L’objectif est que les nouvelles structures soient en place d'ici fin 2020 et définitivement en vigueur à partir de 2022/23, après une saison 2021/22 transitoire. Dans le contexte des discussions structurelles actuellement en cours, la Swiss League a élaboré un document relatif à l'orientation stratégique future de la deuxième division de hockey sur glace suisse, qui a été présenté à la FSHG et aux représentants du groupe de travail.
Suite à la création de la National League SA en juillet 2020, les neuf clubs autonomes de Swiss League ont élaboré un document stratégique relatif au positionnement futur de la Swiss League. Ce document a été soumis aux équipes fermes, à la FSHG et à tous les représentants du groupe de travail.
Les clubs de Swiss League sont très majoritairement convaincus que la stratégie élaborée pourra être mise en œuvre le plus efficacement via un statut juridique propre. Par conséquent, la SL envisage de créer prochainement une société anonyme propre, à l'image de la NL. Comme les clubs de NL, les clubs de SL resteront eux aussi membres de la FSHG. Les modalités de la collaboration seront définies en temps voulu par le biais d'une convention de prestations.