Même si les résultats ne sont sans doute pas le plus important dans une phase de préparation, le temps est venu pour la Suisse de retrouver le goût de la victoire. Après huit défaites de rang, la sélection de Patrick Fischer se doit de relever la tête face à la France qu'elle affrontera vendredi à Viège et samedi à Lausanne.
Battue à deux reprises sur le fil par la Slovaquie la semaine dernière, la Suisse affronte un adversaire très largement dans ses cordes. La France semble, sur le papier, moins bien armée que la Slovaquie. Elle est sans doute l'adversaire idéal pour briser cette série noire. La dernière victoire de la Suisse remonte au 13 novembre dernier, un succès 3-2 en prolongation face à la République tchèque.
Le gardien Sandro Aeschlimann (Davos) et le défenseur Christian Marti (Zurich Lions) sont les deux nouveaux joueurs intégrés dans la sélection. La semaine prochaine, Patrick Fischer pourra s'appuyer sur le renfort de joueurs de Zoug, de Zurich et de la NHL.
Après ces deux derbies contre la France, la Suisse suivra un camp d'entraînement à Riga avec deux matches amicaux contre la Lettonie avant de conclure sa préparation avec trois rencontres dans le cadre des «Hockey Games» contre la Suède à Göteborg et contre la Finlande et la République tchèque à Brno. Elle reviendra ensuite à Riga pour ce Championnat du monde qui sera, bien sûr, l'unique juge de paix. Il serait toutefois judicieux de l'aborder avec une feuille de résultats plus conforme à ses ambitions.