La Chaux-de-Fonds ne disputera pas la finale des play-off de Swiss League. Le HCC s'est incliné 4-3 jeudi aux Mélèzes dans l'acte VI de la série l'opposant à Olten. Kloten a également fini le job dans l'autre demi-finale, sortant Thurgovie en six matches.
Le miracle ne s'est donc pas produit pour La Chaux-de-Fonds, qui était revenue à 3-2 dans la série après avoir décroché deux succès consécutifs. Les hommes du coach Thierry Paterlini ont pourtant mené deux fois au score jeudi, grâce à des réussites signées Mathias Trettenes (15e, 1-0 à 5 contre 4) et Daniel Carbis (23e, 2-1).
Olten a toutefois renversé les Chaux-de-Fonniers en l'espace de 113 secondes au troisième tiers. Les Souris ont inscrit trois buts dans ce laps de temps, dont deux signés Gary Nunn (51e, 2-2/53e, 4-2). Le HCC a recollé à une longueur à 6'20'' de la fin, mais Simon Rytz a ensuite tenu bon devant le filet soleurois.
Olten défiera donc le favori Kloten dès lundi dans une finale dont le vainqueur sera promu en National League. Battus en prolongation mardi en terre zurichoise, les Flyers n'ont pas laissé filer leur deuxième puck de qualification. Vainqueurs 3-2 à Weinfelden, ils ont forcé la décision grâce notamment à un doublé de Marc Marchon et aux 28 arrêts de leur portier Tim Wolf.