Décès tragique d’un hockeyeur Protection de cou pas obligatoire dans le championnat suisse

ATS

8.11.2023 - 10:54

Le décès tragique d'Adam Johnson fait réagir. La protection de cou sera obligatoire pour les joueurs dès le 1er janvier en DEL, la Ligue allemande. La Suisse ne prend pas le même chemin.

Adam Johnson a perdu la vie après qu'un patin lui a sectionné le cou.
Adam Johnson a perdu la vie après qu'un patin lui a sectionné le cou.
KEYSTONE

ATS

Johnson, ancien joueur de NHL qui évoluait en Angleterre, a perdu la vie après qu'un patin lui a sectionné le cou durant un match. Cet accident a renforcé à travers le monde les voix réclamant une meilleure protection pour les hockeyeurs.

L'Allemagne a donc franchi le pas avec l'obligation de porter une protection de cou. En Suisse, les dirigeants s'en remettent à la responsabilité individuelle des joueurs dans les Ligues professionnelles. Chez les jeunes, la protection est obligatoire.

Responsabilité individuelle

Denis Vaucher, CEO de National League, a expliqué à Keystone-ATS Sport qu'une obligation n'était pour l'instant pas envisagée. «Nous faisons appel à la responsabilité individuelle des joueurs. Certains portent déjà une telle protection afin d'augmenter leur sécurité. C'est pourquoi une obligation n'est à notre sens pas absolument nécessaire», a-t-il dit.

Si les responsables des clubs ou l'association des joueurs préfèrent une solution globale pour la Ligue, ils peuvent en faire la demande. Du côté des joueurs, ce n'est pas prévu pour l'instant, a dit Jonas Hiller, président de l'association des joueurs (SIHPU), au «Blick».

Depuis l'accident de Johnson, le nombre de joueurs portant une protection de cou est en nette hausse. Les commandes ont pris l'ascenseur, et pas seulement en Suisse, a indiqué un responsable d'Ochsner Hockey, qui équipe sept des quatorze clubs de National League.