Hockey

René Fasel dans l’oeil du cyclone

ck, ats

25.3.2022 - 11:18

L'ancien président de la Fédération internationale (IIHF), le Fribourgeois René Fasel, sera soumis à une enquête de la commission d'éthique de l'IIHF pour ses commentaires sur la mise à l'écart de la Russie.

René Fasel sera soumis à une enquête de la commission d'éthique de l'IIHF.
KEYSTONE

ck, ats

25.3.2022 - 11:18

René Fasel (72 ans) avait été à la tête de l’IIHF de 1994 à 2021. Il est ensuite devenu conseiller de la Ligue continentale (KHL), un circuit qui, aux yeux de la fédération internationale, soutient la guerre en Ukraine.

M. Fasel avait critiqué le mois dernier la décision de bannir la Russie et le Bélarus de toutes les compétitions internationales de hockey. Dans une entrevue livrée à un média d’Etat russe, il avait déclaré que cette sanction constituait un moment triste dans l’histoire de l’IIHF, ajoutant que «le sport doit transmettre aux gens un message d’unité et de paix».

«Le code d’éthique de l’IIHF (...) demande qu’un président à vie (M. Fasel détient ce titre) doit se comporter de manière à respecter les valeurs de dignité, d’intégrité, de loyauté et de responsabilité dans toutes ses relations de nature économique, sociale, compétitive et morale», a souligné l’IIHF dans un communiqué.

Suivant les conclusions de la commission d'éthique, M. Fasel et la fédération russe un passage devant le conseil disciplinaire de l’IIHF.

ck, ats