National League Retour tonitruant de Lausanne, Fribourg s'offre un derby

ats

22.1.2021 - 22:13

Lausanne n'a pas manqué son retour en Championnat de National League. Les Vaudois se sont imposés 6-0 à Ambri-Piotta. Fribourg Gottéron a battu Genève-Servette (3-2) pour la 1re fois de la saison.

Les Genevois avaient perdu de la fraîcheur par rapport à leur victoire 4-1 décrochée cinq jours auparavant sur la même glace. Les joueurs de Christian Dubé en ont profité d'emblée avec des buts de Walser et de Sprunger en un peu plus de 5 minutes. Les coéquipiers de Gauthier Descloux, mieux inspiré qu'à Zoug, ont mis un tiers-temps pour se mettre dans le rythme.

Dès la reprise, Tanner Richard a réduit le score. La domination genevoise est devenue par moments insolente, ponctuée par deux poteaux de Tömmernes et Fehr. Mais sur l'un de leurs rares contres, les Fribourgeois ont marqué par Desharnais. Un bel exemple de réalisme. Gottéron tient donc son premier succès contre équipe du top 5 et commence à songer à une place finale dans le top 4. Une grande partie du mérite en revient au portier Reto Berra, qui a repoussé 45 tirs genevois.

Privés de compétition depuis le 2 janvier, les Lausannois ont réussi une reprise parfaite face au piège léventin. Le temps de prendre leurs marques, les joueurs de Craig MacTavish ont assommé un Ambri, orphelin de son attaquant-vedette, Julius Nättinen, blessé.

Lukas Frick a ouvert la marque d'un superbe tir du poignet dès la 3e minute. Mais c'est au cours de la deuxième période que les Vaudois ont pris un ascendant total avec des réussites de Genazzi – quel coup d'oeil de Barberio -, Emmerton et de Conacher en supériorité numérique. Mais le succès vaudois porte aussi le sceau de Tobias Stephan. Le gardien a dégoûté plus d'une fois les attaquants léventins pour préserver ce troisième succès consécutif. Pour le LHC, il s'agira de remettre ça dès ce samedi à Davos. Seule bonne nouvelle côté tessinois: le retour de Benjamin Conz, longtemps blessé, dans les buts. Le Jurassien a remplacé Ciaccio après le 3-0 (29e).

Bienne n'a pas laissé passer sa chance contre les Lakers (3-1). Le retour de Damien Brunner, qui a manqué quatorze matches pour une commotion, s'est fait tout de suite sentir. L'ancien Luganais a offert le 1-0 à Mike Künzle (12e). Rajala à 5 contre 4 et Hügli ont donné trois buts d'avance aux Seelandais après 20 minutes. Ils ont pu vivre ainsi sur leur avance.

Davos n'a pas eu l'air d'avoir été troublé par le futur départ de son directeur sportif Raeto Raffainer. Après avoir encaissé l'ouverture du score par le Suédois Nilsson, les Grisons ont bouclé le premier tiers-temps avec un 6-1 au tableau d'affichage. Plus rien ne pouvait empêcher un quatrième succès de rang (9-2) pour Davos.

Retour à la page d'accueilRetour au sport