Rien n’est encore fait pour Fribourg-Gottéron ! Battue par Lugano 2-1 sur sa glace lors de l’Acte III, la formation de Christian Dubé ne mène plus que 2-1 dans son quart de finale. Les Zurich Lions ont en revanche décroché un troisième succès en trois matches face à Bienne.
Dans un match très heurté, Lugano a forcé la décision après 2’49’’ de jeu dans la prolongation. Arttu Ruotsalainen pouvait battre Reto Berra sur une action de grande classe pour relancer cette série. Quelques secondes avant le but du Finlandais, Jacob De la Rose avait galvaudé une occasion en or pour donner la victoire à ses couleurs, une victoire qui aurait permis aux Fribourgeois de prendre une option sans doute décisive sur une place en demi-finales.
Marquée par les pénalités de match infligées à Julien Sprunger (5e) et à John Quenneville (38e), cette rencontre a validé le choix fort de Luca Gianinazzi. Le coach tessinois avait, en effet, titularisé Niklas Schlegel dans la cage pour un Mikko Koskinen guère à son avantage lors des deux premiers matches.
Pour sa première rencontre depuis le 23 janvier, Niklas Schlegel a réussi 37 arrêts pour s’affirmer comme le grand homme de la soirée. Il lui reste toutefois le plus dur à faire: enchaîner dès vendredi pour un Acte IV qui ne manquera pas de sel.
Zurich creuse l'écart
Les Zurich Lions n'ont en revanche pas failli en «overtime», après avoir arraché le droit de disputer une prolongation sur une réussite de Denis Hollenstein à 51'' de la fin du temps réglementaire à 6 contre 5. C'est Yannick Zehnder qui a offert la victoire au «Z» en signant son premier but dans ces play-off après 7'03'' dans la deuxième prolongation.