L'IIHF a annoncé la suspension pour quatre ans du Russe Evgeni Kuznetsov pour violation des règles anti-dopage. Ceci après un test positif à la cocaïne en mai.
L'attaquant de 27 ans des Washington Capitals avait été contrôlé le 26 mai lors du Championnat du monde en Slovaquie. La Russie était arrivée troisième de la compétition.
«L'affaire est liée à un test indiquant la présence d'une substance interdite, de la cocaïne», a indiqué dans un communiqué l'IIHF, ajoutant que le joueur n'avait pas demandé un «échantillon B» et qu'il était suspendu jusqu'au 13 juin 2023.
Cette suspension ne concerne toutefois pas sa participation à la NHL qui ne considère pas la cocaïne comme une substance améliorant les performances.
La directrice générale adjointe de l'Agence anti-dopage russe (Rusada), Marguarita Pakhnotskaïa, a affirmé à l'agence Ria Novosti que le sportif avait reçu «la sanction maximale» car il n'avait pas réussi à prouver avoir pris de la cocaïne dans une période hors compétition.
Réagissant à cette décision, la Ligue de hockey russe a elle indiqué qu'elle prendrait «toutes les mesures nécessaires» pour suivre les règles de l'Agence mondiale anti-dopage.
En mai, une vidéo non datée publiée sur les réseaux sociaux montrait le sportif dans une chambre d'hôtel devant une table sur laquelle se trouvait une poudre blanche semblable à de la cocaïne. Evgeni Kuznetsov avait ensuite nié avoir pris de la drogue et s'était excusé auprès de son club.