Les équipes menacées de relégation en National League vont être les plus fervents supporters de Bâle et La Chaux-de-Fonds en Swiss League. La raison: seuls Olten et Viège sont autorisés à monter en cas de titre de champion de 2e division.
Tandis que les Bâlois n'ont pas demandé de licence de jeu pour la plus haute ligue, le champion de l'an dernier n'est pas autorisé à monter par la Ligue nationale. La patinoire des Mélèzes construite en 1953, qui a toutefois subi plusieurs liftings, n'est pas conforme aux règlements de la Ligue.
Ainsi, il ne reste que deux «papables» pour la promotion: Olten, troisième actuellement et qui vient de remplacer son entraîneur Lars Leuenberger par Gary Sheehan, et Viège, qui n'est actuellement pas encore qualifié pour les play-off. Les Haut-Valaisans traînent dangereusement à la neuvième place malgré toute l'expertise de leur entraîneur Heinz Ehlers.
Si Olten ou Viège n'est pas sacré champion de Swiss League, le barrage de promotion-relégation sera annulé. Ce fut le cas pour la dernière fois en 2019 quand le champion de 2e division, Langenthal avait renoncé juste avant le début du barrage.