Hockey "Nous défendons les droits humains" - L'IIHF menacée

ATS

16.1.2021 - 14:27

L'étau se resserre pour la Fédération internationale (IIHF) avant le Mondial 2021. Le constructeur automobile tchèque Skoda refusera d'en être le parraineur si celui-ci se tient au Bélarus, où le gouvernement mène une politique de répression contre l'opposition.

Skoda refusera d'être le parraineur du Mondial si celui-ci se tient au Bélarus.
Skoda refusera d'être le parraineur du Mondial si celui-ci se tient au Bélarus.
Keystone

«Nous sommes partenaire du championnats du monde IIHF depuis 28 ans. Mais nous respectons et défendons aussi les droits humains», a souligné la filiale du groupe Volkswagen sur Twitter. «En conséquence, Skoda ne parrainera pas le championnat du monde 2021 si le Bélarus est confirmé comme pays co-organisateur de l'évènement», ajoute Skoda.

Le Bélarus est le théâtre depuis plusieurs mois de manifestations contre le régime d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans. Le Mondial 2021 doit être organisé conjointement par le Bélarus et la Lettonie en mai et juin. Les autorités de Riga ont déjà indiqué qu'elles ne souhaitaient pas en partager l'organisation avec Minsk.

L'annonce de Skoda intervient quelques jours après la très controversée visite au Bélarus de René Fasel, président de l'IIHF. Le Fribourgeois a affirmé dans un entretien à Keystone-ATS que la Fédération internationale avait un plan B. Elle pourrait désigner la Slovaquie et le Danemark pour remplacer le Bélarus ou confier à la Lettonie la seule organisation du tournoi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport