FribourgSoutien financier au Mondial de hockey sur glace 2026
lp, ats
23.11.2023 - 12:41
Les députés fribourgeois ont voté jeudi un décret visant à apporter un soutien financier global en faveur des matches se déroulant à Fribourg lors du championnat du monde de hockey sur glace en 2026. Le montant porte sur 3,76 millions de francs.
Keystone-SDA, lp, ats
23.11.2023, 12:41
23.11.2023, 13:23
ATS
Le décret a été avalisé par voix 72 contre 10 et 5 abstentions. Le ministre du sport Romain Collaud a parlé d'un événement d'envergure. «D'où l'investissement sur le plan financier et humain», a-t-il dit. «Dommage que la Suisse joue à Zurich», a déploré toutefois le député centriste Hubert Dafflon, rapporteur de la commission ad hoc.
Le montant total comprend déjà un crédit d'engagement de 2,04 millions de francs destiné à l’octroi d’aides financières, a détaillé l'exécutif cantonal dans son message. La somme sera ouverte auprès de l’administration des finances.
Trois partenaires
Le solde, 1,72 million, s'opérera sous la forme de soutien logistique et de personnel: police, protection civile, autorisations et locaux. La participation de la Ville de Fribourg atteindra pour sa part 1,4 million, celle du HC Fribourg-Gottéron 1,3 million.
Les trois partenaires, qui verseront une cotisation de 10'000 francs par an pour soutenir financièrement l’organisation (120'000 francs au total), ont décidé de se regrouper dans l’association CM 2026/Association Events & Legacy - Fribourg-Switzerland.
Les statuts de cette dernière ont été validés par ailleurs de fait par la décision arrêtée jeudi par le Grand Conseil. Pour rappel, Fribourg accueillera 30 matches, dont deux quarts de finale, pendant le mois de mai 2026, du 15 au 31.
Plafond financier
«Le budget représente un plan financier global avec un plafond. Cela signifie que si les coûts d’un élément devaient augmenter, une compensation serait envisagée en réduisant les coûts d’un autre élément», explique le Conseil d'Etat.
L'approche permet une flexibilité dans la gestion des ressources financières et assure le respect du budget global fixé", selon le décret. Plus petite ville à organiser le mondial dans son histoire récente, Fribourg sera le lieu d’une vingtaine de projets.
Parmi eux figurent une bande dessinée et une journée dédiée aux sports de glace ainsi qu'une présence au Tour de Romandie, au Festival international du film (FIFF) et à Morat-Fribourg.
L'idée vise à «faire monter la température» au cours des 30 prochains mois. La capacité de la BCF Arena sera réduite à 7600 places, contre 9009 pour le championnat de Suisse, tandis que la patinoire de Zurich pourra accueillir 11'000 spectateurs.