Les Devils et leur colonie suisse ont validé samedi leur ticket pour les play-off de NHL. New Jersey a dominé Ottawa 5-3 avec notamment deux assists de son capitaine Nico Hischier.
La franchise de Newark était en fait assurée de disputer les séries finales avant même le début de cette partie, grâce à la défaite subie par Florida face aux New York Rangers deux heures plus tôt. Mais elle a su fêter de la meilleure cette qualification en atteignant aussi la barre des 100 points.
La soirée fut particulièrement belle pour Nico Hischier, qui a réussi samedi ses 39e et 40e assists de la saison pour afficher désormais 70 unités à son compteur 2022/23. Il est maintenant le meilleur pointeur suisse dans ce championnat, avec deux longueurs d'avance sur un Kevin Fiala toujours blessé.
Les Devils ont également aligné Timo Meier, auteur de 5 tirs mais «muet» pour la deuxième fois consécutive, et Jonas Siegenthaler, qui a terminé cette partie avec un bilan de -2. «Chassé» la veille à Buffalo, Akira Schmid a quant à lui été envoyé en tribunes après le retour de blessure du gardien no 2 Mackenzie Blackwood (25 arrêts).
Les Devils, qui n'avaient cumulé que 63 points lors de la saison régulière 2021/22, n'ont disputé qu'une seule fois les play-off depuis leur dernière finale de Coupe Stanley perdue en 2012 face aux L.A. Kings. C'était en 2018, alors que le no 1 de la draft 2017 Nico Hischier était un «rookie».