Tampa Bay a maîtrisé son sujet dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley. Le tenant du trophée a dominé Montréal 5-1 lundi soir en Floride, où l'acte II aura également lieu mercredi.
Montréal a donc manqué ses débuts pour sa première finale de play-off depuis 1993. Menés 2-0 par le Lightning à la 26e, les Habs ont certes recollé à 2-1 à la 38e sur une réussite de Ben Chiarot. Mais le 3-1, oeuvre de Nikita Kucherov, est tombé dès la 43e.
L'attaquant russe, qui a manqué toute la saison régulière sur blessure, fut l'homme du match. Il a réussi deux buts en un assist, inscrivant le 3-1 et le 4-1 (52e) avant de signer la passe décisive sur le 5-1 de Steven Stamkos (59e, en supériorité numérique).
Nikita Kucherov a ainsi atteint la barre des 30 points dans ces play-off. Deuxième meilleur compteur des séries finales avec 23 unités, Brayden Point a quant à lui réalisé 3 assists lundi. Leur portier Andrei Vasilevskiy n'a eu que 18 parades à effectuer.
Cette défaite initiale de Montréal, qui n'a cadré que 5 tirs dans le dernier tiers-temps, n'augure statistiquement rien de bon: l'équipe qui a gagné le premier match a remporté 61 fois le titre en 81 finales jouées en «best of 7». Mais les trois derniers champions (Washington, St. Louis et Tampa Bay) ont tous perdu l'acte I...